Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 18 juin 2022 - rando des 5 clubs, Albas.

18 juin 2022 - rando des 5 clubs, Albas.

cette fois, nous sommes gâtés : 2 auteurs de textes !!!

Petit effectif pour un matin de grande chaleur ! Nous sommes 18 au départ d’Albas pour cette rando des 5 clubs, avec 1/3 de randovaliennes et randovaliens ! Notre club est bien représenté ! ! !
Après le café et quelques gourmandises, nous commençons notre périple : nos camarades de Caminar ont choisi un sentier bien ombragé, à partir des berges du Lot, qui nous conduira jusqu’au hameau de Cénac, où nous faisons une halte fraîcheur à l’ombre de l’église. Requinqués par les boissons et quelques amuse-bouche énergisants, nous poursuivons notre parcours en empruntant une partie du chemin des Rogations. Puis nous parvenons au ruisseau des Albenquats pour ensuite remonter vers la croix de Girard d’où le panorama est toujours aussi impressionnant, avec un aperçu sur un petit bout de notre rivière.
Nous redescendons enfin vers Albas, par une température de plus en plus chaude !
Nous sommes accueillis par un apéritif bien frais, accompagné de délicieuses préparations. Le tuyau d’arrosage est le bienvenu ! Une petite douche à l’eau froide réjouit les épidermes échauffés ! ! !
Grand merci aux organisateurs pour cette belle randonnée de presque 12km, durant laquelle la convivialité des échanges nous a fait quelque peu oublier les feux du ciel !
E.P.

Malgré les interdictions préfectorales arrivées tardivement et la canicule persistante, nous nous sommes retrouvés 18 (courageux ou inconscients) dont 6 randovaliens à la passerelle d’Albas pour la traditionnelle randonnée des 5 clubs après le long intérim due à la pandémie.

Petite étymologie du mot canicule : en latin canicula est le nom donné à l’étoile Sirius de la constellation du Grand Chien - époque correspondant au début de l’été – c’est aussi le temps durant lequel cette étoile se lève et se couche avec le soleil, ce qui arrive de fin juillet à fin aout soit le temps des plus grandes chaleurs qui ont été attribuées à cette constellation d’où le sens de chaleur étouffante qu’à pris ce mot.

Après la traditionnelle collation du départ et avoir constaté l’état de fraicheur de nos troupes, sous la conduite experte de Philippe Garrit, nous entreprenons notre circuit réduit pour tenir compte des morsures de la chaleur à 12 kms.

Le circuit emprunte les frais ombrages de la Combe du Moulin, avant de serpenter dans des sentes étroites fraichement débroussaillées par les membres de Caminar, hors des chemins balisés pour atteindre les lieux dits « Bouyerou » et « Les Igoutous » avant de continuer plein ouest et descendre vers le ruisseau des Albenquats.

Remontant par des chemins secrets et ombragés nous traversons « Les Vignals » et empruntons le circuit des rogations fraichement rebalisé avant de déboucher au hameau de Cénac où, sur la place de l’église, nous attend un copieux ravitaillement.

Après la visite de l’église de Cénac, exceptionnellement ouverte, dont le chœur et une partie de la nef remontent au XIIIème (le décor intérieur et le clocher ont été réalisés à la fin du XIXème siècle), nous abandonnons Philippe Garrit, lui laissant le soin de préparer l’apéritif convivial, et nous reprenons le chemin des rogations, redescendons vers le ruisseau des Albenquats, remontons sur un chemin empierré sous les rayons brulants du soleil avant d’atteindre la Croix de Girard et de descendre plein sud sur Albas pour savourer l’ombre protectrice des platanes de la cour de l’école où sont dressées des tables couvertes de productions salées savoureuses et de boissons délicieuses (mention spéciale au ratafia (à consommer avec modération)).

Ainsi, s’achève cette randonnée des 5 clubs, sous la stridulation des cigales, espérant que la prochaine s’effectuera dans des conditions climatiques plus favorables pour retrouver un effectif plus conforme à la qualité des clubs organisateurs.

P.A.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License