Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 19 avril, rando douce dans le single de Prayssac

19 avril, rando douce dans le single de Prayssac

Nous sommes 23 au rendez-vous de l’écluse de FLOIRAC, dans le single de Prayssac, dominé par le village de Bélaye. Pour la petite histoire, rappelons ici la légende de ce haut lieu médiéval :

Vers 1340, Bélaye se trouva assiégée par trois seigneurs de notre contrée favorables au parti du roi d’Angleterre Edouard III, qui venait de se proclamer roi de France : Raymond de Durfort, seigneur de Fenouillet et de Lacapelle, Bernard Bonafous, baron de Pestillac et Philippe Dejean, seigneur des Junies. La ville résista vaillamment à leurs assauts, à l’abri de ses fortifications. La légende veut que ce fut la trahison d’un de ses habitants qui permit aux « Anglais » de conquérir la place-forte : un marchand ambulant, Catinas, indiqua à l’ennemi une porte mal gardée et Bélaye tomba par surprise. En 1348, après de longues négociations avec l’évêque de Cahors, seigneur de la ville, Durfort consentit à restituer Bélaye contre 3 000 écus d’or. Une fois délivrés de leurs occupants, les bélaycois se vengèrent du traître Catinas : ils l’enfermèrent dans un tonneau hérissé de piques et le précipitèrent du haut de la Cévenne.
Notre circuit nous fait traverser le hameau des Cambous, doté d’un patrimoine architectural remarquable, avec ses maisons quercynoises typiques. Remarquable aussi le nombre de palmiers qui prospèrent en ces lieux, laissant supposer que l’endroit bénéficie d’un micro climat favorable à ces arbres peu répandus en nos contrées ! Qui plus est, ce hameau rappelle quelques bons souvenirs de guinguette à l’un de nos amis randovalien qui venait ici, du temps de sa folle jeunesse, danser avec quelques belles des villages alentour !
Une très agréable balade, sous un soleil déjà chaud, qui fait s’épanouir dans tout leur éclat les roses, glycines et autres coquelicots rencontrés au fil de notre parcours.
Merci Philippe d’avoir conduit cette randonnée, inédite pour certains d’entre nous.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau parcours du côté de Touzac et de sa « Source bleue » !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License