Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 19 décembre 2021 - Vire - Lacapelle Cabanac

19 décembre 2021 - Vire - Lacapelle Cabanac

DE VIRE SUR LOT A LACAPELLE-CABANAC PAR LE SENTIER D’YVES

Par une fraiche matinée (- 3°au départ), nous nous retrouvons à l’aire de stationnement de la salle des fêtes de Vire sur Lot (18 dont une rescapée du covid) pour effectuer la traditionnelle randonnée de Noël entre Port de Vire et Lacapelle-Cabanac, sur les chemins que naguère, fréquentait assidûment Yves Metge qui nous a quittés il y a presque 6 ans.

Munis de bonnets de père Noël luminescents, malgré le givre tenance, nous nous dirigeons, plein ouest en longeant la rive gauche du Lot par le chemin de halage, puis, après les pépinières viticoles nous arrivons au lieu-dit « Goulepdan » avec sa ferme remarquable ornée de deux cèdres majestueux et d’un tilleul monumental, avant de franchir la D 8 et gravir une petite sente vers le lieu-dit « Laporte ».

Direction sud, après avoir dépassé la mare de Laporte réhabilitée par la fédération de chasse dans sa campagne de préservation des milieux humides, nous cheminons entre bois et vignes, puis nous gravissons un sentier arboré bordé de murets de pierres sèches.
Nous nous arrêtons à l’aire de repos dévolue aux chasseurs d’où se dévoile sous un soleil d’hiver resplendissant, toute la majesté de la vallée du Lot, puis nous arrivons au hameau de La Bastide et son panorama exceptionnel.

Après cette montée progressive, effectuée à un rythme soutenu, nous atteignons le plateau, longeant des vignes, admirons un grand puits banal bordant le chemin avant d’entrer dans le village de Lacapelle-Cabanac et de faire une halte-café, au point de vue, dominant la vallée, de Puy l’Evêque à l’est, à Soturac à l’ouest.

Pause terminée, nous mettons le cap à l’est, le long de la D 5, empruntant des tournières de vigne, le long du mur en pierres sèches du château de Lacapelle-Cabanac, longeant la ferme équestre du « Champ de Meyrac » avant de descendre vers le hameau bucolique de Lamatève et ses constructions quercynoises traditionnelles.

Après une descente rapide dans une forêt de chênes, nous arrivons sur la route de Floressas (D 58) aux environs du domaine de La Coutale au lieu-dit « La Chambre ».

Après avoir emprunté sur 150 m la D 5, nous reprenons une sente ombragée qui nous amène à Arquiés avant de rejoindre notre point de départ où nous attend une sangria de Noël confectionnée avec amour et maestria par François (consommée avec modération et le respect des règles sanitaires)

Bonnes fêtes à toutes et tous et rendez-vous sur nos chemins pour vivre de nouvelles aventures.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License