1er juin 2023 - Rencontre ASPTT Agen - Randoval

RANDONNEE RENCONTRE ASPTT AGEN - RANDOVAL

Affluence exceptionnelle pour cette randonnée en compagnie de nos amis de l’ASPTT d’Agen pour la découverte de nos chemins et de notre patrimoine autour de nos églises de Cazes, Martignac, Saint Sauveur et de notre castrum.

En effet après les pérégrinations de nos amis agenais pour rejoindre notre point de départ place de la Gendarmerie ou plutôt place du docteur Savournin, ce n’est pas moins de 57 randonneuses et randonneurs, dont 31 lot-et-garonnais (aises), qui se sont retrouvés sur cette place pour un café réconfortant géré de main de maître par notre cuisinière en chef Huguette.

Accueillies par nos deux co-présidents qui leur ont offert notre gobelet collector, nos amis agenais renforcés par 26 de nos adhérents (entes) ont entrepris une randonnée qui, par des chemins divers, vont les conduire jusqu’au lavoir de Martignac où un repas froid leur sera servi au terme d’une première étape de 11,300 kms et un dénivelé de 332 m.

Descendant la ville par la Croix Dominique, nous longeons l’aire de passage des gens du voyage avant de nous enfoncer par un chemin herbeux et humide dans la combe pour ressortir à Cucas décrivant à nos amis les nombreuses champignonnières qui jalonnent le parcours.

Arrivés à Roubert et frappés par la coupe à blanc du bois de chênes le long de notre chemin des lavandières que nous empruntons avec prudence (les récents orages ayant rendus les pierres glissantes) nous arrivons au lavoir de Rouly puis continuons jusqu’à l’église de Cazes.

Remontant le ruisseau de Cazes jusqu’à la fontaine du Calan après avoir fait une halte sur le petit pont de pierre qui n’avait jamais connu une telle affluence, nous nous dirigeons vers Mombret Haut, cueillant au passage quelques girolles suicidaires.

Arrivés à Fraysse Haut le groupe se scinde, certains empruntant la voir royale le GR© 652, d’autres des chemins détournés pour rejoindre tous, le même lieu de rendez-vous, le lavoir de Martignac où notre maitresse queue avait déployé tout son talent, aidée par des aides bienveillantes, pour confectionner un repas froid grandement apprécié, amélioré également par les desserts copieux et variés apportés par nos invités lot et garonnais.

Le repas achevé et arrosé, pas uniquement par quelques gouttes de pluie, la troupe se dirige vers l’église de Martignac où notre conférencière bénévole Andrée capte l’attention de son auditoire par la description minutieuse des peintures murales qui ornent cette église alors qu’au dehors une grosse averse éclate.

Le temps pluvieux fait que l’on abandonne le projet de passer par Loupiac et que l’on opte pour la descente directe sur Puy l’Evêque (4 kms) mais avec, cerise sur le gâteau, la visite commentée de l’église Saint Sauveur et du castrum médiéval. Merci encore Andrée pour cette prestation grandement appréciée par nos invités.

C’est ainsi que s’achève le séjour de nos amis agenais qui promettent de nous accueillir pour la découverte de leur belle ville et de sa campagne environnante.

Portfolio