1er mai 2025 - Roses - Jour 5.

5ème journée du séjour à Rosas 1er Mai 2025 à Cadaquès

Une journée particulière pour les bons terriens que sont les randovaliens ! Pour rejoindre le lieu des activités de cette journée consacrée à la visite de Cadaquès et à une randonnée dans les collines avoisinantes, nous laissons nos voitures dans la rue devant l’hôtel.

Direction le port de plaisance où nous attend un catamaran de 300 places qui va nous emmener de Rosas à Cadaquès. Une traversée d’une heure qui va nous permettre de longer cette superbe côte bien découpée, entre falaises et criques un brin secrètes. Une aventure redoutée par certains qui n’ayant pas le pied marin ont préféré rejoindre la destination par la route. Pour les autres, pas de problème cependant : peu de vent, mer calme…conditions optimales pour bien profiter de cette superbe navigation le long des côtes.

Dès l’arrivée, place à la réalisation des objectifs du jour : du culturel tout d’abord avec la traversée du vieux village de Cadaquès où plane l’ombre du Maitre des lieux, Salvador Dali. Cette commune d’une population de près de 3000 habitants, occupe la plus grande partie de la côte du levant du massif du cap de Creus. Isolée par les montagnes, Cadaqués vit face à la mer. Dans les temps anciens beaucoup de bandes de pirates venaient autrefois se réfugier après avoir attaqué les navires en mer.

Le village est dominé par l’église Sainte-Marie perchée sur un promontoire rocheux qui domine le port et la mer.

Ce bâtiment se situe au point culminant du centre historique, comme suspendue et flottant dans l’air. Sa silhouette toute blanche, immortalisée par d’innombrables peintres, est emblématique de Cadaqués. De style gothique tardif, sa construction fut entreprise au milieu du XVIe siècle, bien que certaines parties aient été réalisées ultérieurement.

L’austérité extérieure du bâtiment contraste avec l’intérieur, qui abrite un retable baroque de Pau Costa. Cette œuvre, l’une des plus remarquables de toute la Catalogne, fut achevée par Joan Torras. Il s’agit d’une pièce spectaculaire, en bois doré et à l’iconographie énergique. Les éléments ornementaux, atlantes, motifs végétaux et gracieux angelots, ont été réalisés avec une minutie admirable.

Place ensuite à l’effort : et ce n’est pas un euphémisme compte tenu des circuits proposés par nos guides. Deux belles randonnées sont proposées aux vaillants randovaliens. Un circuit moins contraignant d’un dénivelé de 250 mètres pour ceux qui ne voulaient pas trop solliciter leur organisme, et un autre plus sportif de 600 mètres de dénivelé pour les plus sportifs, ont amené la troupe de randonneurs vers le sommet de la colline qui surplombe la baie. Une belle montée, une descente exigeante, mais du pareil pour tous : des paysages et des vues à couper le souffle.
Personne ne se plaindra des efforts imposés au corps pour profiter de ces moments exceptionnels. Ces heures passées en surplomb de la mer, puis sur le GR qui suit la côte auront ravi l’ensemble des participants !

De retour vers 16H00, les participants s’octroyaient une déambulation plus tranquille dans les vieilles rues du quartier, profitant du charme de ce village si particulier. Un peu de farniente à la terrasse des cafés où un rafraichissement était apprécié par de nombreux participants. Et l’heure de retour par bateau arrivait très vite… Une 2ème mini croisière dans la journée, mais différente par le changement de luminosité. Là encore une navigation tranquille pendant une heure.

A peine rentrés à l’hôtel, il fallait satisfaire à la dernière obligation de la journée. Dans sa grande générosité Randoval offrait le verre de l’amitié à l’ensemble des 46 participants. Et bien sûr ce ne pouvait être que du local : une sangria préparée dans plus pure tradition espagnole par nos hôtes responsables du bar. Un moment apprécié par tous, dont chacun a bien profité avant de se préparer à refaire les valises pour le départ du lendemain. Hélas ! Même à Randoval les meilleures choses ont une fin !

Portfolio

Roses Roses Cadaquès retable de l'église de Cadaquès salla de prières toutes religions bénitier ruelles de Cadaquès