1er septembre 2025 - les Dolmens.
RANDONNEE DOUCE : LES DOLMENS
Parité respectée, nous sommes 3 filles et 3 garçons pour cette matinée automnale, jour de rentrée scolaire, au départ, à proximité de la double gariotte, sur les hauts de Castelfranc pour cheminer sur une partie du circuit des dolmens.
Dès le franchissement de la trouée de la ligne à haute tension, au Pech de Récobert, nous suivons, plein nord une sente bordée de murets en pierre sèche, dévoilant, de ci et de là, des amas de pierre et des gariottes, surplombant la vallée de la Masse.
Nous arrivons après une légère montée sur un chemin parsemé de gariottes, au amas de Roquebert, composé de blocs granitiques, dont l’origine est la cimentation des altérites sableuses par précipitation et cristallisation de la silice. Ce lieu, résultat d’une alchimie complexe de la nature, a, de tout temps, présenté un caractère sacré, source d’énergie.
Toujours plus au nord, nous arrivons au dolmen de La Bertrandoune, magnifique objet mégalithique en grès qui n’a été découvert qu’en 1973, et qui s’apparente à une tortue géante.
Il était auparavant caché sous un cayrou (amas d’épierrage). Il a fait l’objet d’une restauration. La dalle de fond, qui était abattue derrière la chambre a été relevée. Une grande dalle retrouvée à quelques dizaines de mètres du dolmen a été considérée comme la table et a été replacée. Elle mesure 3,50 m de long pour 2,50 de large, le support droit a 3,10 m de long, le gauche 2,60 m.
Puis nous continuons jusqu’au dernier dolmen (le dolmen des Très Peyres) situé à 3 kms de notre point de départ, avant de rebrousser chemin en effectuant quelques variantes pour regagner nos véhicules après une petite randonnée de 6.400 kms pour un dénivelé de 90 m.
N’oubliez pas, lundi prochain, si le cœur vous en dit, nous nous retrouverons, certainement plus nombreux, autour des vestiges de l’église de Saint Avit (commune de Duravel), au lieu-dit La Grèzes, mais comme d’habitude le rendez-vous est à 8 h 30 place Georges Henry.