Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 2 août 2021, rando douce à Ferrières

2 août 2021, rando douce à Ferrières

Au départ de la place Henry, 16 randovaliennes et randovaliens que la brume de ce matin d’été bien frais n’a pas découragé(e)s. Arrivée à Ferrières sous un grand soleil pour un circuit de 5km.
Nous avons le très grand plaisir de retrouver notre ami Bernard qui marche d’un bon pas aux côtés de Nicole, elle aussi de retour : nous espérons les retrouver ainsi plus souvent parmi nous !
La randonnée se déroule entre sentiers ombragés et chemins illuminés par les champs de tournesols en pleine floraison. Nous avons le privilège d’avoir un cours de botanique improvisé par Philippe : il nous fait remarquer le magnifique érable de Montpellier situé à l’entrée du domaine de La Borde Basse, et nous donne ensuite à voir un « érable normal » . . . ! A mi-parcours, nous faisons une pause-café bien sympathique, agrémentée par le délicieux pastis landais (au rhum !) que nous offrent Suzette et Henri.
Ce circuit nous donne l’occasion de passer une fois encore devant la demeure de l’écrivain et poète Francis MARATUECH, né à Sérignac en 1853 et mort à Perpignan en 1908. Il est le fondateur, en 1880, de la revue littéraire et artistique « Le Feu Follet ». Il sera l’éditeur de Paul Froment, le jeune poète occitan né dans le village voisin de Floressas (1875-1898). Maratuech sera aussi rédacteur en chef du Quercynois à Cahors et du Roussillon à Perpignan. Son œuvre la plus connue est « Les Kadourques » où il décrit le siège d’Uxellodunum, lieu de la dernière bataille de la Guerre des Gaules en 51 av J.C, qui serait situé au Puy d’Issolud sur la commune de Vayrac dans le Lot !
Nous terminons notre périple en ne croisant pas « la chienne méchante » annoncée par le panneau, mais en rencontrant deux adorables « chats gentils » un peu effrayés par notre équipage. . .
Merci Philippe pour cette nouvelle randonnée, et RDV lundi prochain pour une balade à Belaye.

Portfolio

érable

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License