2 février 2023 - Douelle.

Nous étions 20 randonneuses et randonneurs fidèles au rendez-vous de ce jeudi après-midi. Cette randonnée, préparée par Hubert, débutait à Douelle. Il nous avait parlé d’un beau « raidillon » au démarrage, il n’a pas menti, il était long et très pentu. Ce « raidillon » a contribué à nous réchauffer et à nous faire tomber la veste. Le soleil, très présent ce jour, y était également pour quelque chose.
Après ce bel effort, nous sommes arrivés sur le causse et là, quel plaisir de reprendre notre souffle en cheminant avec une vue imprenable et particulièrement dégagée sur la vallée. Au loin là bas, la tour de Trespoux-Rassiels que nous pourrons voir pendant une grande partie de notre parcours.
Nos pas nous ont menés jusqu’au hameau de Cournou, son église, sa statue de la vierge ....
En chemin, un 21ème randonneur s’est joint à nous, en effet un chien nous a tenu compagnie jusqu’à la fin de la randonnée, mais sans jamais se laisser approcher pour chercher un numéro de téléphone sur son collier. Nous espérons qu’il aura retrouvé son chemin pour rejoindre ses maîtres.
A quelques encablures de Cournou, un peu dissimulée par la végétation, une magnifique gariotte, très grande, en très bon état. De l’intérieur, nous avons pu admirer ce superbe travail de construction.
Avant de redescendre dans la vallée de l’Auronne, quelques uns d’entre nous ont pris un cours de taille de la vigne, dispensé par un vigneron occupé justement à cette tâche. Ont-ils été bons élèves ? Nous le saurons lors de la prochaine mise en pratique !!
Hubert nous avait promis également une jolie descente caillouteuse, nous y voilà.... A vos bâtons, attention aux genoux fragiles.
Nous avons rejoint Douelle. En découvrant son lavoir couvert, nous avons imaginé les femmes frottant, tapant le linge et .... cancanant, mais peut-être est-ce nous qui sommes mauvaises langues.
Notre compagnon chien a essayé de faire connaissance avec un matou roux, il n’a pas été bien accueilli, gros dos, poil hérissé …
Encore une très belle randonnée qui se termine. 9,5/10 km, 210 m de dénivelé.

Portfolio