2 février 2026 - Puy l’Évêque

Rando douce Puy l’Évêque - Les Vignes -
2 février 2026

C’est au départ du parking de la salle des fêtes de Puy l’Évêque que sont rassemblés 18 participants pour cette randonnée d’un peu plus de 5 km.

Après être passés sous le pont nous prenons la route en direction des Bouysses pour ensuite traverser la D44 et longer le cimetière d’Issudel. Nous dépassons le lieu-dit Meaux et coupons la D5 pour reprendre plein nord la direction de Courbenac tout en bénéficiant d’une vue dégagée sur les collines puy l’évêquoises.

En cet après-midi d’hiver, le château de Bar se détache de la végétation dépouillée.
Il est doté d’une vaste cour carrée, close par un mur, des écuries et des communs. Le corps de logis, dont la façade a été remaniée au XVIIIe siècle, est flanqué de quatre tours d’angle. Un large perron en demi-lune, bordé par deux cyprès accueille le visiteur.
Édifice sans doute militaire dès sa conception, le château, au vu de son emplacement, avait vraisemblablement pour mission de contrôler la navigation sur le Lot. Pendant les guerres de religions, il sera occupé par des troupes protestantes.

Nous continuons notre chemin et atteignons la centrale hydroélectrique alimentée par les eaux tumultueuses du Lot. Nous regagnons le parking et nous allons fêter la Chandeleur en dégustant les crêpes préparées par nos cuisinières et accompagnées d’une bolée de cidre sans oublier les noix caramélisées ! Un régal…

Mais quelle est l’origine de la Chandeleur ?

La Chandeleur est une fête à la fois païenne et chrétienne. Il faut remonter au Vème siècle pour mieux comprendre cette tradition. Dans la religion chrétienne, c’est un moment où l’on célèbre un évènement particulier : la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Pour fêter cet épisode, le pape de l’époque, Gélase Ier, a alors eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur »). On raconte que ce pape faisait distribuer des galettes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome...
Mais manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. À l’époque chez les Celtes et les Romains, il y a la fête aux flambeaux, organisée avant le printemps pour célébrer le retour de la lumière après de longs mois d’hiver. La Chandeleur faisait alors référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours !

Toujours est-il que nos randonneurs ont grandement apprécié ces crêpes !
La semaine prochaine nous randonnerons au départ de l’église de Cazes. Bonne semaine à toutes et tous !

Portfolio