3 juin 2024 - Soturac.

RANDONNEE DOUCE à SOTURAC

Nous sommes 12 à ce premier rendez-vous matinal de la saison devant la mairie de Soturac, pour une nouvelle randonnée douce, favorisée par une température clémente et un ciel serein.
Du bourg, nous nous dirigeons plein est, par un petit sentier herbeux qui descend vers le Lot, accueillis par les coassements d’une troupe de grenouilles épanouies, seulement entrecoupés par les conversations ininterrompues de certaines de nos participantes (je ne citerai pas de noms, elles se reconnaitront).
Arrivés au lieu-dit « Cantegrel » nous rattrapons la voie verte aménagée et nous nous dirigeons, au sud, vers le château du Fossat et le hameau « Le Pompidou ».
La première mention du Fossat apparait avec la vente en 1292 de la chaussée du Fossat (actuelle écluse d’Orgueil). Le château du Fossat a été bâti au bord du Lot, il comprend plusieurs corps de bâtiments irréguliers qui entourent une cour ouvrant sur la rivière. Le centre du château est marqué par une haute tour carrée (XIIIème ou XIVème siècle) bâtie en moellons, très soigneusement équarris avec chaines d’angle en pierre de taille. Le portail d’entrée de la cour, en arc brisé, est surmonté d’un assommoir établi en encorbellement. Il est encadré par deux tours du XVIème siècle dont l’une abrite un oratoire. Le château a fait l’objet de restaurations très importantes au XXème siècle.
Parvenus au bord du Lot, en aval de l’écluse d’Orgueil, nous longeons une grande prairie clôturée où deux gentils équins curieux sont venus nous accompagner, puis à travers une noiseraie, nous récupérons une voie asphaltée qui nous ramène au centre bourg de Soturac pour une petite randonnée de 5, 030 kms et un dénivelé cumulé de 54 m.
A lundi prochain, pour une nouvelle destination, dans le single de Prayssac (rendez-vous pour les prayssacoises et prayssacois au parking d’Intermarché vers 9h15).

Portfolio