2 mai 2025 - Roses - Jour 6.

Vendredi 2 mai 2025 - jour 6.

Dernier jour à Roses : notre séjour se termine en beauté avec une randonnée sur le sentier des mégalithes, au-dessus de Roses.

Le parcours sans difficulté nous conduit près du plus grand dolmen de Catalogne, celui de la Creu d’en Cobertella. Ses dimensions sont impressionnantes : haut de 2,14 m, large de 2,45 m et long de 5,20 m. Erigé depuis 5000 ans, le dolmen est une tombe construite avec des dalles de granit entre 3000 et 2700 avant JC, à l’époque néolithique. Il s’agit d’un site funéraire dont la présence est attestée dès le XIIIe siècle par des écrits où il est désigné en tant que « petra coperta » = couverture de pierre. La pierre utilisée comme toit est de 5,7 m par 4,15 m, pour une épaisseur de 40 cm. A l’intérieur du monument les murs possèdent de petits espaces réservés où l’on plaçait des conteneurs utilisés dans les rituels funéraires. A une époque récente, avant que le mégalithe ne soit « protégé », il a servi d’espace pour enfermer les chèvres et les poules…

Notre balade se poursuit en nous conduisant vers des menhirs et des cabanes de pierre sèche dont la présence témoigne du riche patrimoine préhistorique de Catalogne. Angel, qui nous guide pour cette balade, nous fait remarquer que d’après des observations scientifiques, les mégalithes sont souvent érigés sur des courants telluriques, des courants électriques parcourant la surface de la Terre. C’est pour cela que de nombreux mégalithes peuvent attirer la foudre ou désorienter des boussoles.

Nous revenons vers Roses pour faire un détour par une « bodega » où nous trouverons de quoi régaler nos papilles avec les différentes spécialités que nous ramènerons, tels que le Turron, l’huile d’olive ou le Moscatel !

Après le déjeuner pris en commun à l’hôtel vient le temps de la séparation : nous quittons nos guides à regret. Quant à nos camarades de marche, nous les retrouverons incessamment sous peu pour de nouvelles aventures autour de Puy l’Évêque !

Ainsi s’achève un séjour particulièrement attractif, tant pour les chemins découverts que pour le riche patrimoine rencontré .

Portfolio

Genêt Dolmen de la Creu d'en Cobertella Dolmen de la Creu d'en Cobertella Laitue vivace Paronyque argentée Fumeterre des murs ou grimpante ? Grande Férule Baie de Roses, port et élevage de poissons le port de pêche de Roses et l'élevage de bars et lottes Chèvrefeuille Menhir de la Casa Cremada Salsifis majeur Dolmen de la Creu d'en Cobertella Lin Nerprun alaterne Lupin à feuilles étroites Baie de Roses Melaleuca viminalis (ou rince-bouteille !)