2 octobre 2025 - Cavagnac

RANDONNÉE CAVAGNAC

Forte affluence (29 personnes) pour cette première randonnée d’automne au nouvel horaire, par un temps idéal, sous la conduite experte d’Hubert.

Une belle randonnée au départ de la place de Cavagnac, à proximité de l’impasse des randonneurs (tout un programme). Cavagnac, hameau de Soturac, altitude 207 m, est situé en ligne de crête entre les vallées de la Thèze et du Lot.

Nous prenons la route en direction de la statue de Notre Dame des Champs érigée en 1895 pour la protection des cultures, en particulier la vigne. Chaque année a lieu une procession le 15 août. Nous sommes à 227 m, ce qui permet un panorama sur le hameau et la vallée de la Thèze.

De là, nous descendons par un chemin boisé en direction de Brugal dont l’entrée est bordée par 2 superbes platanes. Nous traversons la propriété par un chemin qui longe une ancienne carrière (extraction interrompue vers 1945) de minerai de fer, oxyde de fer et manganèse, d’où cette couleur ocre… le Colorado de Cavagnac !!!
Puis nous découvrons une petite chapelle avec un clocher mur, au milieu d’un champ, abandonnée et envahie par la végétation.
Il s’agit en fait d’une ancienne église paroissiale, connue au moyen-âge sous le vocable de Saint-Martin de Turac, et qui devint au 17ème siècle une annexe de l’église Saint-Hippolyte de Condat : Saint-Marc de Larché.
Sa nef fut détruite au 18ème siècle, et elle a sans doute été reconstruite au siècle suivant à la manière des gariottes et des fours à pain de l’époque (voûte très courte en "cul de four »).
Les colonnettes à chapiteaux romans historiés de l’ancien clocher rappellent la notoriété passée de l’église.
"Vers 1893, l’abbé Durengues signale que la masure de Saint-Marc existe encore, et que l’on continue d’y aller en procession tous les ans le 25 avril" (extrait de "Evocation du vieux Fumel », Max Pons, Ed.Privat 1962 ).
Ce bâtiment étant propriété privée, sans chemin d’accès : on se contentera de l’admirer de loin pour éviter de piétiner les cultures qui l’entourent.

Nous remontons jusqu’à Peyrastoul (47) et sa gariotte restaurée, puis nous prenons sur la droite, un chemin herbeux, direction « Rivière » à proximité de la maison de Marie Madeleine D.
Ensuite, nous prenons la direction, plein est, vers « Le Sotoul », très joli hameau de maisons en pierre toutes rénovées que nous traversons et empruntons un chemin vers « Le Pradal ».

Dès que nous atteignons une fontaine qui a été nettoyée, mais à sec… nous entreprenons l’ascension finale vers le hameau de Cavagnac, en prenant le temps de faire le tour de ce hameau pittoresque rénové.
Son église dédiée à St Pierre-es-Liens, romane, à nef unique, possède un clocher mur de 18 m de haut et un portail remanié en 1777.
Derrière l’église, la maladrerie, récemment restaurée, permettait d’accueillir les voyageurs et les pèlerins en détresse. Son linteau rapporté est daté de 1688.

Caractéristiques techniques de la randonnée : 9,65 kms – dénivelé : 245 m.
A jeudi prochain pour une nouvelle destination.

Portfolio