2 septembre 2025 - Martel
RANDONNEE MARTEL – GLUGES
Après la visite commentée de la cité historique de Martel classée parmi les plus beaux villages de France et le pique-nique sous les ombrages de l’avenue de Nassogne, notre groupe composé de 35 participantes et participants se scinde en deux.
25 empruntent le circuit reliant Martel à Gluges à travers le plateau du Causse éponyme avant de descendre ensuite vers l’ancienne paroisse Saint Pierre de Gluges soit un circuit de 12,370 kms pour un dénivelé de 260 m.
10 reprennent les véhicules direction Floirac pour une déambulation de 7 kms (dénivelé réduit à 90 m) dans un espace naturel sensible dénommé la Couasne (bras mort de la Dordogne) de Floirac.
Les premiers, du lieu de pique-nique, prennent la direction de la gare de Martel qui abrite le « Truffadou » train à vapeur du chemin de fer touristique du haut Quercy, puis suivent le GR©46, plein sud traversant le Puy Tilliry (anciennes carrières) jusqu’au lieu-dit « Jean Blanc » longeant murettes en pierre sèche, genévriers, chênes et différentes espèces de plantes calcicoles qui ont donné leur nom au sentier « chemin botanique ».
Les plantes du Causse calcaire chaud et sec recelant des vertus alimentaires ou médicinales, les apothicaires de Martel se faisaient apporter par les paysannes des hameaux du Causse les plus précieuses de ces plantes pour en faire des tisanes, des élixirs ou des onguents.
Du causse, le panorama est dégagé et la vue s’étend sur la vallée de la Dordogne et sur les plateaux calcaires ; on rencontre nombreuses cabanes de vigne en pierre sèche.
De Jean Blanc, le sentier descend vers le village de Gluges après un détour vers le belvédère de Copeyre qui surplombe la Couasne de Floirac.
Ancien village de pêcheurs, Gluges est adossé à de grandes falaises. Certaines maisons et l’église primitive sont semi-troglodytes. La Voie de Rocamadour longe et passe sous ces immenses falaises qui bordent la Dordogne.
Le village a la particularité de posséder deux églises. La vieille église roman semi-troglodytique, Saint-Pierre-ès-Liens, est abritée par un large surplomb rocheux des falaises du causse de Martel.
La deuxième église, l’église Immaculée Conception, est blottie dans un retrait de la falaise. Une partie de ses vitraux a été offerte par Edith Piaf : Rosace avec colombe et demi-rosace au-dessus du portail d’entrée.
Traversant le hameau de Gluges abrité sous les falaises du Causse, nous suivons le méandre de la Dordogne, remontant l’étroite route D43 le long de la falaise, découvrant un océan vert de noyers.
Nous quittons la D43 et prenons plein nord un sentier empierré qui nous ramène sur le Causse, traversant Peyrazet Bas et Haut, accompagnés par les aboiements d’un élevage de lévriers, avant de retrouver nos véhicules après avoir passé à coté de 4 puits carrés donnant accès aux citernes souterraines de Martel.