20 août 2025 - Nocturne à Lacapelle Cabanac.

Petite affluence pour cette randonnée nocturne post-caniculaire, nous ne sommes que 7 adultes et 2 enfants (Camille et Ernest) pour effectuer une boucle de 7 kms sans dénivelé (56 m) sur le plateau de Lacapelle-Cabanac, le temps maussade et pluvieux ayant refroidi les éventuels postulants.

Point de départ, l’église de Lacapelle-Cabanac, de là nous nous dirigeons, plein est, ayant de couper la D5 et d’obliquer au sud par un chemin ombragé, parsemé de ronces et de mûres appétissantes.
Toujours direction sud, nous traversons la D65, contemplons le fameux mur en ogive, délimitant l’enceinte ancienne du château de Lacapelle, et descendons jusqu’au lieu-dit Las Garrous sur la commune de Floressas.
A noter que chaque kilomètre parcouru était l’occasion d’alimenter en carburant bonbons et mûres, nos vaillantes jeunes pousses.
Remontant au nord, nous dépassons le village de vacances de Mauroux et ses chalets bois, traversons le hameau des Gonies et l’ancienne hostellerie du Vert après un léger détour pour contempler le puit en pierre sèche du Vert.

Dépassant La Borde Neuve sous les aboiements intempestifs d’une meute de chien, nous empruntons un chemin herbeux puis caillouteux qui nous ramène à notre point de départ, à la satisfaction évidente de nos petits explorateurs qui commençaient à légèrement peiner, le carburant bonbon étant épuisé.

Ainsi s’achève après une pause roborative bien méritée, à la nuit tombée, sous la lueur des lampes torche, propices aux ombres chinoises, notre randonnée.

Portfolio