20 avril 2024 - Floressas, les 5 clubs.
Rando des 5 clubs
Floressas
20 avril 2024
C’est une première pour « Florando » qui organise aujourd’hui la rencontre bisannuelle des 5 clubs de la Vallée du Lot et du Vignoble !
La fraîcheur est de mise ce matin, mais le soleil brille déjà de tout son éclat dans l’azur du ciel, la température va vite grimper et nous allons bénéficier d’une météo très agréable.
Une bonne cinquantaine de randonneurs est accueillie par un café, du jus de fruit et du quatre-quarts, de quoi prendre des forces avant le départ.
La plupart d’entre nous (46 âmes) a choisi de faire le long parcours. Nous quittons Floressas par Les Sperroux et depuis Tourond nous surplombons le hameau de Segos, son église et son clocher mur. Puis nous descendons vers La Moulinie et traversons la D28 pour remonter vers La Cassagne. Le chemin nous emmène jusqu’au Boulvé où une pause ravitaillement nous est agréablement servie par François.
Notre groupe repart en suivant la vallée du Boulvé sur un chemin herbeux, non loin du ruisseau éponyme. Nous repassons par La Moulinie et arrivés au Pech Carlat nous admirons la « Cuirasse Rouge » ou cuirasse ferrallitique.
« Il s’agit d’une altérite riche en fer dont la formation date de l’Éocène (-56 à -34 millions d’années). C’était le temps où le Quercy habitait sous les tropiques ! En effet, ce n’est que sous des climats chauds et humides que peut se former cette roche rutilante qu’est la latérite. Car il s’agit bien ici de latérite, comme on peut en observer aujourd’hui en Afrique.
Les roches originelles (calcaires, marnes, sables…) sont altérées par les pluies tropicales, leurs minéraux sont détruits, une partie de leurs éléments sont éli¬minés par le ruissellement. Ne res¬tent principalement que des oxydes de fer et d’aluminium hydratés qui s’agrègent en petits nodules, lesquels sont ensuite soudés par une matrice riche en silice et en oxydes d’aluminium et de fer (res¬ponsables de la couleur rouge), formant cette carapace très résistante qui porte le doux nom de "cuirasse ferralitique" ou "cuirasse latéritique". »
Informations provenant du Cercle Quercinois des Sciences de la Terre
Nous terminons notre parcours d’une petite dizaine de kilomètres en passant par le lieu-dit Mazeyrac avant de revenir à la salle des Fêtes de Floressas où nos amis nous offrent l’apéritif dans un verre collector gravé à la date du jour !
Ensuite, ce sont de multiples entrées et des desserts aussi variés que possible qui régalent tous ces randonneurs. Les éclats de rires traversent la salle de part en part et reflètent toute la bonne humeur de chacun !
Merci encore au club « Florando » pour son accueil : il vient rejoindre cette traditionnelle rencontre qui permet un très bon moment de retrouvailles. Alors le rendez-vous est pris pour l’automne prochain !