20 JUILLET 2025 - CAILLAC
Ce dimanche 20 juillet nous nous sommes retrouvés à 28 sur le parking du lac à Caillac.
Après avoir vu le lac et l’église nous longeons le Lot. Avant d’emprunter le sentier qui nous conduit au château de Laroque, Jean prend la tête d’un groupe de 7 personnes préférant raccourcir la randonnée . Nous sommes 21 à fouler la voie verte qui est l’ancienne voie ferrée reliant Cahors à Monsempron- Libos. Cette ligne ferroviaire fut mise en service en 1869 et fermée en 1971.
Nous passons devant la gare désaffectée de Mercuès ; avant la fin de la voie aménagée se dresse en surplomb le château de Mercuès. Nous remontons dans le bourg puis empruntons le chemin des vignes. Après avoir longé le ruisseau d’Espère (ruisseau de Rouby) nous passons près des laboratoires Phyt’s (cosmétiques) et faisons une halte au Château de Lagrézette pour une visite du chaix.
Midi l’heure de rejoindre le lieu de pique-nique, une jolie vue du château et de son pigeonnier sur pilotis s’offre à nous. Le chemin nous mène directement à la maison de Martine et Jean.
C’est dans le joli sous-bois attenant à leur maison que les tables garnies nous attendent. Après un apéritif conséquent et délicieux préparé par Martine, nous dégustons les salades et grillades réalisées par la main de maître de Jean, pour terminer par un buffet de desserts, digne d’un restaurant. Le moment du café s’étire, accompagné de quelques douceurs consommées avec modération.
L’association Randoval remercie chaleureusement Martine et Jean pour leur hospitalité dans ce cadre bucolique. Merci pour leur générosité et leur accueil qui nous ont permis de partager un grand moment de convivialité.