Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 20 juin 2022 - rando douce, Cazes.

20 juin 2022 - rando douce, Cazes.

Par un ciel voilé et une chaleur acceptable après la canicule du week-end, 15 randovaliens s’élancent depuis l’église de Cazes pour une randonnée de 5 /6 km. Nous longeons le ruisseau de Cazes dans la fraicheur du sous-bois et atteignons le petit pont qui enjambe le ruisseau, délimitation des communes de Duravel et de Puy l’Evêque. Nous atteignons la source de Calan avec son débit d’eau astronomique à rendre envieux tous les assoiffés. Les courageux montent le raidillon pour admirer le lavoir et évoquer le travail des lavandières.
De retour sur le chemin, Philippe nous propose un choix cornélien au carrefour suivant : prendre le chemin tout droit, celui de gauche ou celui de droite. Par un consensus rapide le groupe choisit de prendre à gauche jusqu’au Château de Calassou. Nous atteignons la source de Mombret, origine du ruisseau de Cazes et qui alimentait auparavant Puy l’Evêque : sont encore présents, l’arrivée d’électricité et le coffre en béton de la pompe. Non loin de là, on découvre une souille = sorte de bassin de retenue d’eau pour les animaux. Un peu plus loin encore, dans la verdure, on accède aux vestiges du hameau de Mombret, dans un emplacement stratégique pour profiter de la proximité de l’eau de source. Mais l’arrivée de l’eau courante dans les bourgs a changé la donne… Toute cette eau nous donne soif.
Nous montons vers le vignoble du Château de Calassou avec sur la droite une demi-cazelle abritant un four. Nous évoquons la fameuse rando /magret de l’été dans ces lieux.
Nous montons au Château de Rouffiac. Chemin faisant, les randovaliens se dispersent un peu : certains aperçoivent des girolles, d’autres des fleurs, on parle de truffes et de repas à la truffe. Il est 11h, si on commence à parler « bouffe », c’est un signe. Philippe propose de rejoindre Cazes par le chemin pentu mais plus rapide. Arrivée sans encombre aux voitures et dernier coup d’œil à l’église et son village. Bon appétit et aux prochaines aventures……

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License