20 novembre 2023 - Mazières.

18 randovalien(ne)s sont au départ de Mazières, très exactement 16 dames pour 2 garçons !
Nous empruntons la variante du « Circuit des Gariottes », si bien dégagé et balisé par les « Copines et copains des bois » : 5,5 km pour un dénivelé positif de 125 m.
Nous croiserons de fait plusieurs gariottes, ou cabanes, ou cazelles . . . la dénomination de ces petites constructions de pierre fait toujours débat. Voici quelques infos à ce propos :
La gariotte : petit abri aménagé dans l’épaisseur des murs de pierre bordant les champs, ou dans les cayrous (tas de pierres).
Les cazelles : bâtisses en pierres sèches de petite dimension, le plus souvent rondes, couvertes également de pierres.
De façon générale, en Quercy, on appelle tout simplement « cabanes » ces constructions modestes qui datent du premier tiers du XIXème siècle.
Quel était l’usage de ces gariottes et autres cabanes ? Elles servaient d’abris pour les outils, les provisions de la journée, on s’y protégeait de l’orage ou de la canicule, on y recueillait l’agneau nouveau-né, la brebis malade, un peu de fourrage, une provision de bois. . . Certaines cabanes ont été habitées au moment de forte expansion démographique (1810 – 1840), et parfois dotées de cheminée et même de fenêtre. (Informations extraites de la revue « Quercy recherches » auteur J L Oberreiner)
Le parcours se déroule en sous-bois, et parmi les feuilles de châtaigniers se niche une foultitude de champignons sans grand intérêt . . . Mais – ô miracle – 2 cèpes seront cueillis au cours de la balade, qui raviront les papilles des gourmandes !
Pour lundi prochain, nous nous donnons rendez-vous à Grézels, à la Guinguette, pour une promenade le long du Lot.
Bonne semaine !

Portfolio