21 mars 2022, Le Boulvé

Rando douce au BOULVE
21 mars 2022

Le point de ralliement aujourd’hui : Le Boulve.
Pour cette nouvelle rando douce, nous sommes 18 au départ du village qui n’échappe pas aux rafales qui soufflent depuis quelques jours sur nos contrées.
En remontant le cours du ruisseau de Saint-Matre, notre circuit nous conduit dans un premier temps vers la chapelle de Creyssens, dédiée à Sainte-Madeleine, patronne des lépreux. Un ancien édifice du VIIème siècle aurait précédé la construction romane du XIIème siècle, où l’on ne peut plus pénétrer car sa structure est sérieusement détériorée. La porte du fond de l’église devait être « la porte des lépreux », car de là s’élevait le chemin qui menait au Baradis, lieu de l’ancienne léproserie.
Notre parcours nous amène dans un deuxième temps vers les falaises de calcaire où se logent des abris troglodytiques. Nous quittons le sentier pour aller découvrir ce lieu insolite, où nos camarades de randonnée s’en donnent à cœur joie : certains profitent du banc improbable installé sous les voûtes pour une pause bien méritée après les efforts accomplis pour parvenir jusque-là. Une autre s’allonge carrément sur un « canapé » dont le moelleux doit laisser à désirer. D’autres encore, bien installées côte à côte contre la paroi de l’abri, sourient délicieusement à l’objectif qui les guette . . . Et toutes et tous n’ont d’yeux que pour les peintures rupestres dont la datation n’a rien de « préhistorique » ! . . . Et notre guide, inlassablement, veille au grain afin que nulle « brebis », emportée par l’ivresse des hauteurs, ne fasse un pas malencontreux dans le vide. . . La fin de l’épisode sera animée par l’exploit de notre championne préférée, qui n’a pas démérité en s’accrochant aux basques d’un des nôtres pour accomplir une descente périlleuse vers le sentier. Les randos douces nous réservent des moments inattendus qui valent leur pesant d’or !
La fin de la balade nous permet d’admirer le vaste panorama qui environne le Boulve, entouré par ces collines calcaires qui lui font un splendide écrin. A l’entrée du village, nous découvrons une collection de superbes gallinacés parmi lesquels un coq nous jette un regard en coin. . .
Nous regagnons notre point de départ après 6km de pur plaisir et avec le vent dans le dos pour parvenir plus vite au but !
Encore une fois, merci Philippe, pour ce bon moment « randovalien » !
Rendez-vous lundi prochain . . . Pour un circuit surprise !

Portfolio