Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 22 février, Condat

22 février, Condat

Nous sommes 3 randonneuses et 3 randonneurs pour 5km de parcours au départ de Condat.
Le toponyme Condat provient du gaulois « condate » avec le sens de confluent, lui-même issu d’une langue pré-celtique avec le sens de rencontre. C’est ici que la Thèze rencontre le Lot, et nous avons constaté qu’au point de confluence, les eaux de la Thèze se joignent à celles du Lot avec vigueur ! Les récentes pluies ont donné du tonus aux cours d’eau !
Nous suivons le délaissé de la voie ferrée, en cheminant vers Soturac avec un retour qui nous conduit au bord du Lot que nous suivons jusqu’à ce que nous puissions fouler l’ancien port de Condat, exceptionnellement émergé du fait du très bas niveau de la rivière, nécessaire aux travaux de réparation du barrage de Fumel, une fois encore endommagé par la récente crue. Cette voie navigable fut laissée à l’abandon au début du XXe siècle par suite de la concurrence des chemins de fer et elle fut déclassée en 1926. Tout au long de la rivière existaient de nombreux ports dont la toponymie locale atteste encore aujourd’hui : Port de Vire, Port de Penne… Après la Seconde Guerre mondiale, lors de la mise en service du barrage, certaines constructions ont été totalement ou partiellement englouties en amont de l’usine. Ce fut le cas du port de Condat.
Au fil de la promenade, nous avons l’occasion d’observer les traces laissées par la crue, venue inonder plusieurs habitations et jardins du village !
Nous terminons notre périple en allant jusqu’à l’église Saint Hyppolite de Condat, près de laquelle se dressent deux magnifiques magnolias, d’un âge certain ! Datant du 10e siècle, l’église est reconstruite limite 15e / 16e siècle, en employant des éléments de l’église romane qui la précédait (modillon, métopes perforées, chapiteau utilisé comme bénitier). Le cimetière qui l’entoure est celui du vieux Fumel, qui n’en possède pas d’autre avant 1842.
Merci Philippe, et à lundi prochain, pour un circuit à Prayssac.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License