Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 22 juillet 2021, Montcuq - Rouillac

22 juillet 2021, Montcuq - Rouillac

Au parking de la route du Pontet à Montcuq, le groupe de 14 randovaliens s’élance vers le sud sur le chemin de St Jacques de Compostelle balisé GR65. Temps superbe, encore frais ce matin, le sentier monte dans les bois et atteint une route sur le plateau. Un panneau nous indique que le chemin de St Jacques est fermé et que nous devons suivre une déviation sur la droite. Les indications sont précises nous convaincant que cette déviation n’a pas été installée à la légère : un problème sérieux a dû couper le parcours du GR 65.
Peu après, une pancarte nous indique le chemin d’accès du Château de Charry, château malheureusement non visible de notre parcours. Construit par les Charry, une famille de commerçants de Montcuq, le château date du 15 ème siècle et représente le goût de la nouvelle bourgeoisie de l’époque avec son logis d’habitation entouré de tours.
La déviation nous amène par un large et beau sentier gazonné au hameau de Rouillac et son église romane datant du 12 ième siècle. C’est la pause-café méritée devant l’église. La visite de l’église nous permet de découvrir de superbes peintures murales dans l’abside qui datent du 12 ème siècle.
Nous repartons sur un chemin qui surplombe le château de Latour. Visiblement ce chemin public a dû faire l’objet d’une tentative de privatisation par les propriétaires du Chateau puisque nous passons entre les vestiges de deux portails. Le chemin monte et nous atteignons un champ de lavande non encore moissonné qui répand son doux parfum tout en nous offrant un véritable tableau, le parme, le vert et le bleu du ciel : Paul Cézanne n’a pas pu ne pas venir croquer ces superbes étendues. Béatrice, en apicultrice avérée, avertit nos randonneurs de faire très attention aux abeilles car les apiculteurs sont en train de récupérer le miel des ruches installées en lisière des rangées : très ingénieux de pouvoir faire la collecte du miel sur le lieu de la récolte. Le parcours nous conduit par une descente au très joli village de Couvignac. Accueillis par quelques aboiements de chien, nous repérons notre sente de retour. Ce très joli sentier dans les bois nous permet de savourer la fraîcheur et de retrouver le chemin balisé de retour à Montcuq. Nous montons et soudain nous découvrons un point de vue « digne de carte postale » sur le village de Montcuq. Photo oblige.
Une descente un peu raide mais très praticable nous fait rejoindre le ruisseau de Negue Vieille. On passe le pont et la route, un peu raide, nous montons alors dans Montcuq. Nos voitures nous attendent au parking après une superbe randonnée dans le Quercy blanc. Une dernière gorgée d’eau et retour à Puy l’Evêque pour un repos mérité sur un transat, pour une siesta ou quelques pas à la brocante.
Au plaisir de tous vous revoir sur les chemins toujours de plus en plus surprenants, attrayants et beaux.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License