Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 22 mars 2021, les hauts de Castelfranc

22 mars 2021, les hauts de Castelfranc

Nous sommes 16 pour cette nouvelle marche du lundi. Nous partons pour un circuit de 5 km sur les hauts de Castelfranc, sous un ciel lumineux.
Nous empruntons le sentier d’une ancienne voie romaine qui nous conduit vers des vestiges d’un riche passé. Les gariottes y occupent une place de choix et témoignent de l’activité viticole qui régnait ici, sur ces collines dévalant vers la rivière et toutes occupées par le vignoble. Pour rappel, 400 000 ha de vigne (aujourd’hui 4000) étaient cultivés en Quercy avant l’attaque du phylloxéra en 1876-1877. Au temps de cet âge d’or, ces gariottes abritaient le matériel nécessaire au travail des viticulteurs et vignerons. Il y a même ici une double gariotte !
Nos pas nous conduisent ensuite vers le Chaos de Roquebert, auprès duquel se dresse une palombière, et nous poursuivons notre marche jusqu’au dolmen de la Bertrandoune. Ce dolmen n’a été découvert qu’en 1973, enseveli jusque-là sous un tas de pierres. Restauré, il est inscrit « monument historique » en 1988.
Merci Philippe pour cette nouvelle balade, et à lundi prochain !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License