22 septembre 2025 - St Avit (Duravel)

RANDONNEE DOUCE SAINT AVIT

Faible affluence pour cette première randonnée santé automnale vers les vestiges de l’église de Saint Avit sur la commune de Duravel (8 participants (es)).

Caractéristique technique : circuit de 6,500 kms – dénivelée : 98 m.

Temps frais alternant ondées passagères et soleil intermittent.

Point de départ route départementale D 68 entre Cazes et Montcabrier, direction ouest vers le lieu-dit « Les Grèzes », passage en sous-bois détrempés, sans la moindre trace de champignons comestibles, avant d’obliquer plein sud par un chemin herbeux vers le lieu-dit « La Rouquette » sous une averse impromptue et de trouver le GR© 36 que nous empruntons sur 700 m avant de prendre plein est le « Cami Romio » qui nous emmène jusqu’aux vestiges fantomatiques de l’église de Saint Avit.

Passage obligé à ce lieu chargé d’histoire et source de légende.

D’après son style, l’église a été construite au XIème siècle, mais les fondations du chœur sont plus anciennes puisque des pierres de taille mérovingiennes y ont été retrouvées.
Avec son chœur en cul de four, son arc triomphal (autrefois surmonté d’un mur clocher) elle servait jadis de jalon sur le chemin des pèlerins.
Le choix du lieu de construction n’est pas dû au hasard.
En effet l’église a été construite à côté d’une source guérisseuse et proche d’un carrefour important : un chemin de crête côté est-ouest emprunté par les pèlerins et un chemin nord-sud reliant les forteresses de Pestillac et d’Orgueil.

Cette source guérisseuse avait la réputation de rendre les femmes fertiles et surtout de guérir les enfants qui avaient des difficultés pour marcher d’où la présence sur le corbeau sud de l’arc triomphant d’une sculpture représentant deux enfants aux jambes atrophiées.

Retour vers les Grèzes et nos véhicules.

A lundi prochain, pour d’autres découvertes, autour de l’église de Pestillac.

Portfolio