Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 23 avril, circuit des dolmens Prayssac - Castelfranc

23 avril, circuit des dolmens Prayssac - Castelfranc

S’il est un itinéraire local que nous connaissons bien, c’est vraiment celui-là. Mais c’est toujours un plaisir que de revenir sur ces terres chargées d’histoire. Entre traces de la Gaule antique et de la période romaine, passé moyenâgeux et vestiges ruraux plus récents des 18ème et 19ème siècles, tout atteste d’une présence humaine plus ou moins lointaine mais constante. Ce secteur a l’avantage de pouvoir offrir une multitude d’’itinéraires au promeneur, avec un enchantement tout particulier avec les beaux jours qui reviennent et embellissent ce cadre naturel vraiment particulier.
L’option d’itinéraire choisie ce matin est de progresser en sens inverse par rapport à la carte, et de cheminer sur des chemins un brin secrets que nous n’empruntons pas habituellement. Tout en respectant bien sûr le passage par les sites incontournables que l’on ne peut éviter.
Après notre départ du Pech de Caussinet, direction est prise vers le dolmen de Récobert, sans doute un des moins connus car excentré du circuit habituel. Mais certainement un des plus beaux. Planté sur un belvédère face à la vallée de la Masse, il est mis en valeur par cette unique lumière des matins de printemps. Une variante de circuit qui vaut le détour. De là départ pour le chaos de Récobert et ces blocs erratiques laissés par les glaciers des temps anciens et froids. Comme à l’accoutumée Philippe se lance dans l’ascension du plus haut de ces gros rochers, accompagné cette fois-ci par une randovalienne intrépide. Nous progressons ensuite vers le dolmen de la Bertrandoune impressionnant par sa taille. C’est le lieu qui accueille traditionnellement les pauses café de Randoval.
Et pour la fin du parcours, les accompagnateurs optent pour un tracé méconnu dans la colline boisée, par le hameau abandonné de la Bertrandonne, envahi par la végétation. Impression surprenante…
L’objectif final étant l’incontournable « fauteuil de César » qui n’a sans doute jamais accueilli l’empereur romain, mais qui, préséance oblige, est le siège réservé lors de chaque passage aux Présidents de Randoval. Quelques hectomètres plus loin, retour à notre point de départ, non sans s’arrêter à la superbe gariotte double du Pech de Caussinet.
Une bien belle sortie, sous un superbe soleil de printemps. Les 26 participants sont tous revenus enchantés, de cette belle balade. La preuve est faite que même avec les restrictions de déplacement qui nous sont imposées, on peut trouver de très belles destinations de randonnées à moins de 10 km de chez soi !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License