Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 23 juin 2022 - rando nature découverte - Floressas

23 juin 2022 - rando nature découverte - Floressas

RANDONNEE NATURE / DECOUVERTE
La « cuirasse rouge » de FLORESSAS
Jeudi 23 juin 2022

Le violent orage qui s’est développé sur Floressas en fin de matinée ce jeudi 23 juin n’a guère incité nos amis randonneurs à se joindre à cette rando / nature proposée par le Cercle Quercinois des Sciences de la Terre et la Fédération Française de randonnée du Lot. Etaient présents 3 adhérents du club de marche Florando, parmi lesquels 2 sont également adhérents de Randoval.
Michel Calvino, Président du Cercle Quercinois, avec son épouse Françoise, et Elisabeth Bénac, administratrice de la FFR du Lot, sont donc venus nous faire découvrir la « cuirasse rouge » de Floressas.
. . . Et comme par magie le ciel s’est dégagé pour nous offrir un bleu éblouissant qui a donné d’autant plus de luminosité à ces terres rouges qui surgissent au détour du chemin que nous suivons vers Ségos, pour venir au plus près du site. Cette terre rouge est une altérite riche en fer dont la formation date de l’Eocène : âge géologique daté de -56 à -34 millions d’années, correspondant à un climat beaucoup plus chaud qu’aujourd’hui. En ce temps-là, le Quercy, c’était les Tropiques ! ! ! Il faut en effet des climats très chauds et humides pour que se forme cette roche rutilante, aussi appelée « latérite », que l’on peut observer en Afrique. Les roches originelles (calcaires, marnes, sables…) sont altérées par les pluies tropicales et le ruissellement. Ne restent principalement que des oxydes de fer et d’aluminium. Les oxydes de fer sont responsables de la couleur rouge caractéristique de cette carapace résistante que l’on désigne par les termes de « cuirasse ferralitique » ou « latéritique ». (*)
C’est donc grâce à Michel et son épouse que nous avons poussé l’exploration de ce lieu unique et pour le moins « exotique », dont nous ignorions jusqu’alors l’étendue.
6km d’une paisible et instructive « marche à reculons » qui nous a fait retourner quelques millions d’années vers le passé pour mieux comprendre ce que notre présent nous révèle ! Merci aux organisateurs pour cette passionnante rando/nature.
(*) Les informations données ici sont tirées d’une plaquette éditée par le Cercle Quercinois des Sciences de la Terre, intitulé « 5 curiosités géologiques autour de Cahors ».

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License