26 janvier 2025 - Salles de Belvès.

CIRCUIT DES CHATAIGNERS – SALLES DE BELVES

Randonnée inédite en limite de la forêt de Bessède parmi les châtaigniers et les futaies de pins, au départ du petit village de Salles de Belvès (72 âmes au dernier recensement).

Arrivé au centre du village, notre groupe fort de 21 personnes, entreprend la visite de l’église romane fortifiée, providentiellement ouverte, avec son chœur en hémicycle du XIIe siècle surmonté d’un bahut défensif et son clocher-mur plus tardif.

Elle est dédiée à Saint Sacerdos. Saint Sacerdos de Limoges, ou Sacerdos de Calviac, (670 - vers 720) est un évêque de Limoges, célébré le 5 mai. Selon la relation de sa vie écrite à la fin du XIe siècle, il serait né à Calviac, près de Sarlat et devient moine. C’est le fondateur et l’abbé de l’abbaye de Calabre à Calviac. Il devient ensuite évêque de Limoges de 711 à 716. Pressentant sa fin proche et voulant mourir dans son village natal, il entreprend le voyage du retour et meurt en cours de route. Il est enterré dans l’abbaye de Calabre en 720. Ses restes sont transférés dans la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat au Xe siècle. Il devint le saint protecteur de la ville, la cathédrale de Sarlat lui est dédiée.

Suivant les balises du circuit des châtaigniers, nous nous dirigeons, cap au nord, passant devant la mairie (ancienne école communale), faisant un léger détour pour admirer une tour en forme de pigeonnier au toit de lauzes.

Toujours direction nord nous pénétrons par un chemin forestier dans « le Bois Noir » cernés de part et d’autre par d’immenses amoncellements de bois (châtaigniers et résineux) avant d’obliquer vers l’ouest, passant à proximité des chambres d’hôtes du Villageou.

Par des chemins forestiers de lutte contre les incendies, nous dépassons, cap au sud, le Roc de Roffy et le Roc de Randou sur la commune limitrophe de Larzac, rencontrant quelques chasseurs motorisés, longeant des monceaux de grumes et des parcelles en cours de reboisement.

Après une pause-café, agrémentée par une brise légère, nous quittons le chemin empierré pour une sente légèrement boueuse dans la châtaigneraie avant d’apercevoir les premières maisons du village sous le regard curieux de deux magnifiques chevaux noir ébène.

Ainsi s’achève cette randonnée forestière au pays des châtaigniers.

Caractéristiques techniques – temps couvert, température idéale : 8°C pour un mois de janvier - circuit de 11,600 kms – dénivelé cumulé 160 m – point le plus élevé : 290 m – point le plus bas : 162 m

Portfolio