Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 26 septembre, Lastreilles - Bonaguil.

26 septembre, Lastreilles - Bonaguil.

Ce sont 20 marcheuses et marcheurs qui se sont retrouvés ce dimanche pour parcourir les 18 km d’une randonnée entre Lot-et-Garonne et Lot.
Les pluies de l’orage de la veille ont laissé place à un beau soleil d’automne apportant une magnifique lumière au paysage boisé de ce parcours.
Nous partons de l’église de Lastreilles, dédiée à Saint-Romain, et dont la construction primitive date du XIème siècle. Elle est située sur une hauteur à 1 km du village qui autrefois était un village actif…
Très vite dans le sous-bois nous atteignons la fontaine de Saint-Romain et traversons le hameau tout en admirant quelques maisons remarquables dont une ancienne maison Renaissance. Le lavoir mérite aussi le détour.
Notre groupe regagne alors le sous-bois et après un passage un peu « périlleux » arrive au lieu-dit Aux Claux. Nous continuons en direction de Fégefond, doté encore d’un beau patrimoine comme en témoignent les murs d’une maison inhabitée…
A la sortie du bois d’Aillon nous faisons la traditionnelle pause-café. Puis nous retrouvons très vite un chemin ombragé sur les bords duquel certains d’entre nous repèrent quelques cèpes… Ce sentier nous amène au lieu-dit « Gendrou » où sont installées de très nombreuses serres abritant les fameuses fraises vendues au marché de Puy l’Evêque ou Prayssac.
Nous rejoignons le GR36 que nous connaissons et qui nous conduit au château de Bonaguil.
Le premier document qui témoigne de l’existence de Bonaguil date de 1271. Ce n’est à ce moment-là qu’une place forte agrémentée d’une simple tour de pierre. Vers le début du XVème siècle, une deuxième campagne de construction lui donne son aspect actuel. Le puissant Béranger de Roquefeuil va consacrer alors plus de trente années de sa vie à faire de ce château la forteresse qu’elle est encore aujourd’hui ! Elle est de nouveau remaniée au XVIIIème siècle par Marguerite de Fumel qui y aménage une esplanade, supprime des pont-levis (il y en avait 7) et réaménage les appartements seigneuriaux. Mais au moment de la Révolution Française le château a subi beaucoup de dégâts. La commune de Fumel se porte acquéreur de Bonaguil en 1860 et deux ans plus tard le fait classer au titre des Monuments Historiques.
C’est un peu au-dessus du château que nous prenons notre pique-nique.
5 randonneuses et randonneur nous ont rejoints pour continuer la deuxième partie du circuit avec nous.
Nous quittons un moment le GR36 et côtoyons la source de Laville enfouie sous les herbes où s’abritent quelques grenouilles…
Nous rejoignons de nouveau le GR pour les derniers 1500m et terminons cette journée par la visite de l’église de Lastreilles avant de nous séparer.
Une très belle journée encore, entre Lot-et-Garonne et Lot !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License