27 avril 2025 - Séjour Roses, J 1.

SÉJOUR ROSES 27 avril – 2 mai 2025.

Dimanche 27 avril 2025
Départ pour notre séjour à Roses.

1ère étape : Port Vendres  : après avoir quitté Puy l’Evêque de bon matin, notre groupe se retrouve pour pique-niquer face à la mer, dans l’anse de Paulilles, entre Pyrénées et Méditerranée, sur la commune de Port Vendres, entre le cap Béar et le Cap de l’Abeille. Véritable écrin de verdure, Paulilles est au cœur d’un vaste paysage de vignes en terrasse (cru Banyuls/Collioure), de forêts de chênes et de reliefs rocheux. Ce site naturel ne peut être dissocié de l’usine NOBEL qui s’y implante pour produire de la nitroglycérine dès 1870. Plus de 200 employés y travaillent et sont logés sur place. Le domaine vit en quasi autarcie avec son église, son école, sa coopérative et son potager. Dans les années 1900, l’usine livre 550 tonnes de dynamite destinée à la France et à ses colonies. La production d’explosif servira entre autres au creusement du canal de Panama. En 1975, cette production avoisine 4000 tonnes.

Le site ferme définitivement ses portes en 1984. C’est le Conservatoire du littoral qui l’acquiert en 1998, évitant ainsi que les lieux ne soient dénaturés par la construction d’une Marina ! Entre 2006 et 2008, le site a connu un réaménagement spectaculaire par la volonté conjointe du Conservatoire du Littoral, propriétaire, et du Département, gestionnaire. Désormais havre de paix et de nature, cet écrin de verdure de 32 ha valorise l’histoire et la mémoire industrielle des lieux ainsi que la découverte du patrimoine naturel.

Après le pique-nique, Philippe nous met le pied à l’étrier en nous proposant une randonnée de 6,5 km le long du littoral. Un parcours « sportif », qui nous met en jambe pour la suite du séjour ! Les efforts sont récompensés par de superbes points de vue et la présence d’une flore remarquable.

2ème étape : nous reprenons la route pour Rosas où nous sommes accueillis à l’Hôtel Nautilus par notre guide Laurent qui nous apprend quelles sont les origines de la ville : deux toponymes évoquent le passé grec antique de cette partie du littoral catalan. Empúries et Roses. Tous deux comptoirs commerciaux, ils représentent les seuls sites grecs aujourd’hui connus dans cette partie de la péninsule. Empúries (ou Ampurias) vient du latin Emporiæ, issu lui-même du grec ancien Emporion, signifiant « place de commerce maritime », « marché ». En grec moderne, le mot signifie toujours « commerce », « négoce ». Quant à Roses, le nom dérive du grec et désigne la rose : « Rhóde ». Roses, la ville des roses. La conquête romaine a entrainé la latinisation du toponyme en Rhodus, ce qui a ensuite évolué vers Rhodes, Rodes puis Roses.

Laurent et sa compagne Angel nous ont concocté un programme formidable que nous allons découvrir jour après jour, en appréciant tout particulièrement leur attention, leur disponibilité et leur capacité d’adaptation aux différents niveaux de performance de notre groupe.

3ème étape : repas et repos  ! Après cette journée bien remplie, il nous faut récupérer des forces pour la suite du séjour ! ! !

Portfolio

Urosperme Daléchamps chardon laiteux mauve des bois oiseaux de paradis oiseaux de paradis piège à chenilles processionnaires...