Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 27 juin 2022 - rando douce : single de Pescadoire

27 juin 2022 - rando douce : single de Pescadoire

Très faible affluence pour cette randonnée douce matinale, certainement due aux intempéries des jours précédents, nous sommes 6 intrépides, sous un ciel redevenu serein, à entreprendre cette promenade dans les vignes du single de Pescadoires entre les écluses de Campastié et du Meymes.

Depuis la salle des fêtes de Pescadoires, nous longeons les propriétés viticoles au lieu-dit Le Vidal avant de suivre la courbe du Lot et d’arriver à l’écluse de Campastié.

Puis cap à l’est, à travers un dédale de petites routes asphaltées, bordées de maisons de vignes nous traversons le vignoble avant d’atteindre le bourg de Lagardelle.

Direction Lagibertie et son fameux repaire. Celui-ci, implanté sur les berges du Lot était associé à un moulin. Il doit vraisemblablement son nom à Girbert de Jean qui le céda en 1281 à l’évêque de Cahors. Le château de Lagibertie se présente aujourd’hui sous l’aspect d’une lourde villa néoclassique entourée de ses communs et de ses terrasses d’agrément. Les vestiges du repaire primitif sont essentiellement identifiables au niveau du sous-sol.

Remontons le cours du Lot par le chemin de halage bordé de grands peupliers, nous arrivons à l’embarcadère reliant autrefois Lagardelle à Prayssac où demeure encore, sur l’autre rive, la maison du passeur.

Arrivés à l’écluse de Meymes, son imposante chute d’eau et sa centrale hydroélectrique, nous quittons les bords du Lot pour rejoindre Pescadoires et son église romane.

Celle-ci date en grande partie du XIIème siècle, les différences d’appareil indiquent probablement des phases successives de construction (travée du chœur et tour qui la surmonte (début XIIème siècle), dernier niveau du clocher (fin XIIème siècle)). La façade ouest et son portail datent de 1773. La voûte et le clocher s’écroulent en 1805, mais ce n’est qu’en 1822 que les réparations nécessaires sont faites : l’église est alors couverte de voûtes d’arêtes, les contreforts sont épaissis et une sacristie est construite sur l’emplacement de l’ancien chevet.

Retour au point de départ par une voie récemment asphaltée, due à la mise aux normes du réseau d’assainissement, ainsi s’achève cette randonnée douce, exempte de pluie, à travers le vignoble soit une distance de 7 kms pour un dénivelé de 25 m !!!

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License