27 novembre 2025 - Les dolmens, Castelfranc

Randonnée sur le circuit des dolmens de Castelfranc à Niaudon du 27.11.2025

Elle fait partie de nos sorties récurrentes et c’est une classique de notre catalogue de randonnées, mais on a toujours plaisir à revenir en ces lieux si riches en beaux sentiers qui nous amènent vers ces vestiges qui attestent d’un passé historique lointain, qui nous propulse près de 2000 ans en arrière sur les pas de nos ancêtres Gaulois. Cette colline boisée a la particularité de nous confronter à toutes les traces de notre histoire locale : cheminement sur l’ancienne voie romaine, présence de nombreux dolmens, de cazelles, de gariottes, d’anciennes habitations abandonnées...

Après le point de départ au Pech de Claussinet, nous empruntons tout d’abord ce magnifique sentier bordé de murets qui relie les villages de Castelfranc et Goujounac. Ancienne voie romaine ? Certainement, d’après les historiens. Mais à coup sûr chemin emprunté depuis des siècles comme en attestent les nombreux aménagements de son parcours. Mais surtout un sentier d’une beauté absolue que l’on ne se lasse pas de parcourir.

Et à partir de là, des choix doivent s’opérer tellement le choix de cheminements possibles est dense, et les sites remarquables nombreux. Ce sera donc au goût du jour et différentes options seront proposés aux vaillants 26 randovaliens qui sont venus partager ces bons moments de randonnée. Et encore cette fois-ci la parité est parfaite : 13 filles et 13 garçons !

1er choix : le dolmen de Récobert. Un peu moins connu que ceux situés sur la voie principale, et c’est bien dommage. Posé sur un espace dégagé, il surplombe la vallée de la Masse et est en parfaite conservation. Ce détour valait bien les 800 mètres de détour pour ceux qui ont choisi l’option de ce petit effort supplémentaire…
Direction ensuite vers le chaos de Récobert . Une vraie curiosité avec ses énormes blocs rocheux amenés à cet endroit par les glaciers qui à une autre époque de la Terre arrivaient jusque chez nous. Ces blocs erratiques, qui attestent d’un long voyage depuis le Massif Central, d’après les géologues, sont une vraie aubaine pour ceux qui aiment faire de l’escalade (sans danger !)

Le groupe profite bien des curiosités de l’endroit et se remet en route sur la piste principale. Et là aussi que de vestiges du passé : de nombreuses gariottes, dont certaines sont en parfait état de conservation, avant de parvenir aux 2 pièces maitresses que sont les dolmens parfaitement restaurés des Trois Pierres et de la Bertrandoune.

Et pour la 2ème partie de la balade Le Cap est mis sur le hameau de Niaudon. Une belle descente …avant d’attaquer la remontée dans la forêt. Les plus courageux se verront proposer une fin de parcours à la carte. Soit un retour direct vers notre point de départ, soit une variante qui permet d’admirer 2 curiosités supplémentaires : le fauteuil de César (bien que beaucoup doutent qu’il se soit réellement assis dessus un jour !) et l’originale double gariotte du Pech de Claussinet. Le prix à payer : 1, 5 km supplémentaire. Option retenue par une dizaine de volontaires qui ne l’ont pas regretté…

Une belle randonnée de 8.21 km et 184 mètres de dénivelé pour certains, d’un peu plus de 10 km pour les plus courageux, avec un temps clément qui pour une fois nous a épargné. Nous reviendrons en ces lieux magiques….

Portfolio