27 octobre 2025 - Goujounac

Rando douce GOUJOUNAC
27 octobre 2025

Intermèdes de pluie et soleil pour notre rando douce de ce lundi 27 octobre au départ de Goujounac.
Nous sommes 14 cet après-midi à partir du cœur du village pour un circuit de 5 km sans difficulté passant par les hameaux de Touron et Fargou.
Goujounac, donc…
Ses gariottes
Ses pigeonniers
Ses sous-bois de châtaigniers et de pins
Sa fontaine « Lo Foun de Pignol » : de l’occitan « pinhol » signifiant « amande de la pomme de pin » ou lieu planté de pins. Beaucoup de pins en effet occupent les forêts de Bouriane. Autrefois ils subissaient le gemmage : geste qui « blesse » le pin par une petite entaille d’où s’écoule la résine dans de petits pots de terre afin de récolter l’oléorésine. L’oléorésine mêlée d’eau, provenant principalement des pluies, et d’impuretés solides, prend alors le nom de « gemme ». La gemme, après clarification, porte le nom de térébenthine.
En revenant vers Goujounac, nous faisons le détour par le « lavoir socialiste » : en 1926, alors que la mairie jugeait trop couteux de construire un lavoir, ce sont des habitants du village qui ont payé les travaux pour sa réalisation. Mais l’écoulement intermittent des eaux de la fontaine toute proche a laissé ce lavoir… à sec ! ! ! Un petit patrimoine à l’histoire pour le moins originale ! ! !
Lundi prochain, la rando douce partira de Lacapelle-Cabanac. Qu’on se le dise !

Portfolio

sparassis crépu