28 avril 2025 - séjour Roses - jour 2.

Roses : lundi 28 avril 2025 - Jour 2.
Matin : Cala Montjoi
Après-midi : Parc Naturel des Aiguamolls

Ce matin les choses sérieuses commencent pour les randovaliens…
Laurent et sa femme Angel, nos guides, nous accompagneront tout au long de notre séjour. Ils nous présentent la journée d’aujourd’hui un peu sportive le matin mais plus calme l’après-midi.
La randonnée de la matinée est la même pour les deux groupes, avec une extension pour la rando « passion ». Angel accompagne le groupe « découverte ».
Nous partons en convoi, chaque voiture étant équipée d’un talkie-walkie que nous garderons lors de chaque déplacement en voiture. En prenant de la hauteur nous découvrons la jolie baie de Roses.

Bien équipés de nos bâtons et prêts à affronter ce premier dénivelé, nous partons de la cala Montjoi. Rapidement nous prenons de l’altitude entourés de cistes cotonneux et de lavandes papillon dont les senteurs nous enveloppent… Laurent nous donne des renseignements sur le Parc Naturel du Cap de Creus, premier parc naturel maritime terrestre de Catalogne créé en 1998, et sur le restaurant El Bulli situé dans cette crique de Montjoi. À sa tête le chef cuisinier catalan, Ferran Adrià, est mondialement connu pour son inventivité et son utilisation intensive de la gastronomie moléculaire. Le restaurant fut classé trois étoiles au Michelin et cinq fois distingué comme meilleur restaurant du monde. Il a cessé son activité le 30 juillet 2011 mais a rouvert ses portes sous la forme d’un musée-concept elBulli1846, dédié à la vision et au travail de son Chef Ferran Adrià.

Nous arrivons sur le plateau où paît tranquillement un beau troupeau de vaches nullement dérangées par notre passage. Notre regard ne cesse de se porter sur les très jolies vues d’une côte bien découpée et plongeant dans un bleu profond. Nous atteignons le départ du chemin qui parcourt le cap Norfeu. Il s’agit d’une péninsule de près de deux kilomètres de longueur qui avance dans la mer à l’extrémité sud-est du Parc Naturel. Le paysage y est magnifique, avec quelques-unes des plus hautes falaises du Cap de Creus. Sa nature calcaire lui confère une grande singularité géologique, avec des roches dont les couleurs blanches et jaunâtres sont caractéristiques. Quelques cabanes de bergers, des champs et des murs en pierre sèche, la « Cova de les Ermites » et la tour de guet Norfeu (1598) témoignent de l’ancienne présence humaine pratiquant l’agriculture et l’élevage ou comme point de surveillance des bateaux à l’entrée de la baie de Roses.

La descente bien raide vers la baie de Joncols nous demande une grande vigilance… et sollicite nos genoux ! Mais tout se passe bien et après avoir suivi le GR®92 nous rejoignons le parking où le groupe « découverte » nous attend pour revenir à l’hôtel le temps du déjeuner.

*****************

Cet après-midi nous partons vers le sud à une quinzaine de kilomètres de Roses pour un parcours dans le Parc Naturel des Aiguamolls. C’est la seconde zone humide de Catalogne (plus de 4 700 ha) formée par un ensemble d’étangs, d’enclos et de prairies inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià. Ce parc constitue un habitat privilégié pour la faune, notamment pour les oiseaux aquatiques. Jadis ces marais s’étendaient sur toute la plaine de la baie de Roses. Mais dans les années 70, les marais se sont considérablement dégradés : les zones humides de l’Empordà disparaissaient peu à peu sous la pression d’une urbanisation excessive et de la construction d’installations touristiques en tout genre. En juin 1987, le parlement de Catalogne déclara le site Parc Naturel.

Les Aiguamolls de l’Empordà constituent un espace très riche en faune, surtout en oiseaux qui disposent d’habitats très intéressants de refuge et de repos pour ceux qui sont migrateurs. Il s’agit principalement d’oiseaux tels que la cigogne blanche, le colvert, le héron cendré ainsi que le foulque et liés aux environnements aquatiques et marins.

Notre déambulation sur les chemins du parc est très agréable et les différents observatoires nous permettent de découvrir cette faune qui s’offre à nous. Le Parc Naturel regorge aussi de rizières, de pâturages, ainsi que des roselières, des joncs et des prairies où poussent des iris jaunes.

Après avoir parcouru quelques kilomètres au rythme de chacun, il est temps de rejoindre l’hôtel et après cette journée bien remplie, les organismes ont besoin de repos avant de profiter pleinement de la journée suivante… qui nous réserve de très bons moments !

Portfolio

2 nids de cigognes canal d'irrigation écrevisse... Ail de Naples ou des ours ??? Flamant rose tortue d'eau Ibis noir ancien silo, devenu tour d'observation prés salés Rizière Pavot somnifère