29 avril 2023 - Bélaye, de ferme en ferme.

Circuit en boucle depuis la Ferme de l’Origan à Belaye.

Et bien oui, même à 15h15 ce samedi 29 Avril 2023, l’appel a été entendu pour cette randonnée inhabituelle dans le cadre du week-end « Le Lot de ferme en ferme » avec cerise sur le gâteau, un repas organisé à la ferme bio de l’Origan pour notre retour.
Un groupe de 31 randovaliens se retrouvent sur le parking de la ferme, tous enjoués, à l’idée de s’évader (la météo capricieuse de l’Hiver et du début du Printemps de la région nous ayant privés de ces belles sorties !). « Bon, soyons organisés, restons groupés » nous annonce Philippe, guide pour cette journée maussade avec une prévision de quelques grosses gouttes sur le chemin : « un groupe pour le trajet court et d’une intensité plus douce (5 km, 5 adeptes) et un autre groupe pour le trajet plus long (10 km, 26 âmes, 346 m de dénivelé +/- ) mais sans grandes difficultés ».
Nous partons en direction de Charroux avant de monter vers le village de Belaye. Après avoir traversé le ruisseau de Rivel et laissé sur la droite le lavoir attenant, nous empruntons un étroit chemin, au milieu d’herbes vertes hautes, mais bien balisé longeant un petit précipice avec en toile de fond au bout de cette longue montée, l’ancien château de Belaye.
Quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps que cela, les lavandières du village, prenaient ce sentier jusqu’au lavoir et remontaient chargées de linge mouillé. C’étaient de véritables saintes femmes.
Nous passons sous la porte de la ville et arrivons au Couvent, le café terrasse de Belaye. Nous restons admiratifs devant le point de vue sur la vallée du Lot et à chaque fois, nous sommes happés par ce sublime panorama qu’est ce single du Lot ! Certains se rappellent l’année où le champ dans le single avait été utilisé pour réaliser un magnifique portrait de Jacques Brel : évocation éphémère faite par un artiste paysager grâce à des tontes différenciées dans ce terrain. Nous repartons en prenant la minuscule rue de l’Abbé Lacoste derrière l’église Saint Aignan.
Francois Maurice Lacoste est né à Belaye en 1851 et a été curé d’Anglars Juillac pendant 40 ans. L’abbé Lacoste est une figure du Quercy : érudit et musicien, il est connu pour ses travaux de mémoire sur les traditions du pays et en particulier pour le recueil de 240 vieux chants quercynois.
Nous quittons Belaye dans la direction de Al Tuc en passant devant la Croix du Mayne. Très agréable sous-bois mais attention de ne pas rater le chemin des chasseurs sur la gauche caché dans les arbres. En faisant attention aux branches et ronces, nous atteignons la route et la combe Rantes. Après un passage sur le pont qui enjambe le ruisseau, nous attaquons la montée vers le lieu-dit Labeille.
Le ciel se noircit et voilà les premières grosses gouttes. On s’habille pour la pluie, on sort les parapluies et nous arrivons à Labeille complètement dégoulinant de pluie et même un petit auvent ne suffit pas pour tous être abrités. Quelques minutes passent et déjà la pluie diminue puis s’arrête. Nous passons Boulbène, les Ons, Lasserre. Plus que 2 km pour rejoindre la ferme à Monville.
Nous y sommes, nous retrouvons les randovaliens de la rando douce et les randovaliens motorisés.
Le parking s’est transformé en champ de boue et nous pensons tout de suite aux tapis de sol de nos voitures mais en personnes responsables et avisés, les changes étaient prévus !!!
Les participants sont accueillis par la Dépêche, avec bien sûr une photo du groupe Randoval devant les superbes génisses de la ferme, aux redoutables cornes et aux magnifiques yeux aguicheurs.

L’ambiance va bon train. Nous prenons place aux tables réservées pour Randoval et découvrons les subtilités de l’organisation pour accommoder la centaine de visiteurs à la ferme : frites, viandes et merguez à griller soi-même, pizzas, bière, vins de Cahors.
L’ambiance musicale nous met en fête et certains en profitent même pour faire le tour de la récolte de la ferme : viande, légumes, fruits, brioches et pains.
Un repas, sain et bio, de produits choisis sur les étals, suivi de succulents desserts surprise de nos amis marcheurs, a clôturé cette joyeuse journée de marche.
Ah ! une dernière photo mémorable d’un trio de randovaliennes vêtues d’une même polaire…. On dirait des sœurs … !!
A bientôt de tous vous revoir sur un prochain « Lot de ferme en ferme » ou d’une randonnée traditionnelle sur nos beaux chemins lotois et autres !

Portfolio

2 petits veaux de race Aubrac Vache de l'Aubrac les hirondelles sont de retour Blonde d'Aquitaine