29 janvier 2026 - Besse (Dordogne)
Randonnée sur le circuit de Besse du 29.01.2026
Nous revoici à Besse, petit village périgourdin de 172 habitants. Cette randonnée fait partie des balades habituelles de Randoval et revient de façon récurrente dans notre programmation. C’est surtout une belle sortie par beau temps, tant il est agréable de cheminer sur ces superbes chemins dordognais, avec un passage dans la vallée de la Lémance, tout en jouant à saute-mouton d’un côteau à l’autre. Car c’est là tout l’intérêt de ce circuit : apprécier la beauté de l’environnement naturel en sachant prendre du temps pour découvrir des sites historiques majeurs liés à l’activité de ce village à travers les siècles. Car nombreux sont les vestiges d’un passé lointain…ou plus récent.
Question beau temps, c’est raté pour cette après-midi au temps bien maussade, qui ne rebute pas cependant les 27 randovaliens qui se sont présentés au départ. La pluie nous est annoncée comme timide au départ et plus dense en fin d’après-midi. Et les prévisions ne se tromperont pas !
La troupe se met en route pour les 8 km à parcourir entre vallée, ruisseaux et coteaux. Dès le départ, le passage sur un tronçon bien conservé de la voie romaine nous renvoie plusieurs siècles en arrière. Le ton est donné…Nous voici partis pour la descente vers la vallée, pas très loin de la source de la Lémance, par les hameaux de Marlaud, du lac Bernard et des Ayles. Arrivent ensuite les moulins de Durou et des Ayles.
Nous sommes vraiment dans une zone humide et cheminons entre tourbières, petits ruisseaux et le magnifique étang de la Mouline. La présence de la station de captation de ces eaux qui alimentent un vaste secteur de la Dordogne et même du Lot et Garonne atteste de l’importance des ressources en eau du secteur.
De l’eau, il y en a même de trop ! Et les excès de pluviométrie de ces derniers jours rendent les chemins glissants et potentiellement dangereux. Et ce n’est pas Evelyne qui nous dira le contraire ! Une mauvaise chute et la voici obligée de mettre un terme à sa rando pour rejoindre les urgences de l’hôpital de Gourdon où une fracture de l’humérus sera diagnostiquée. Une bénévole active de l’association, mise au repos forcé pour quelque temps ! Voilà qui nous attriste tous…
A la suite de ce fâcheux incident, c’est désormais le temps de la remontée vers le coquet village de Besse par un autre côteau qui nous fait passer près des hameaux de Combillou, Passéjou et du Moulinat. Cette portion du circuit constitue l’essentiel du dénivelé positif de 173 mètres proposé aux marcheurs du jour. Ils sont avalés cette fois-ci sans problème. Par ailleurs le trajet est embelli de nombreuses curiosités : les inévitables gariottes bien sûr, mais également un site tout à fait inattendu et original : les abris de Janille, successions de ruines, de remparts, et de cazelles imbriqués. Une vraie curiosité qui atteste d’une vitalité de l’endroit dans les siècles passés au temps où le village abritait plus de 600 habitants…
A l’approche du bourg, nous passons dans le final de notre circuit près du château local de Besse, sans s’y arrêter car la pluie s’installe définitivement pour la fin de notre trajet. Cette belle demeure fut autrefois un lieu de villégiature du célèbre aviateur Mermoz. Ce magnifique édifice date du 15ème siècle.
Le final de cette sortie fut bien entendu réservé à la découverte du splendide bourg de Besse, dont le réaménagement et la restauration donnent une parfaite photographie de la patine exceptionnelle de ces villages typiques périgourdins. Et comment ne pas finir cette randonnée sans prendre du temps pour admirer le joyau de l’endroit : la superbe église romane dédiée à Saint Martin dont la nef fût édifiée du 11ème au 12ème siècles. Par la suite se rajoutèrent le cœur et le transept au 15ème et 16ème siècle. Des peintures murales et le maître-hôtel du 16ème siècle figurent aussi à l’inventaire des monuments historiques. Son portail, si particulier, porte la signature des artistes, matérialisée par une sculpture d’un produit local au bas du chapiteau de l’entrée : 2 jolis cèpes du pays périgourdin. Eh oui ! Nos ancêtres savaient déjà faire la promotion des bons produits locaux.
Après quelques moments passés en ces lieux, l’heure de retour avait sonnée. Juste avant que la météo ne se fâche vraiment : c’est sous une pluie battante et avec les essuie-glaces à grande vitesse que notre retour en voiture vers Puy l’Evêque s’achève. Mais au moins, tout le monde est au sec ! Au fait, c’est quand que l’on revoit le soleil ? Pas si grave…Les participants du jour ont su garder leur bonne humeur !




















