29 mai 2023 - Rando douce à Cazes

Modeste troupe en ce lundi de Pentecôte, conduite par un patriarche tel Moïse, à l’impressionnant bâton de pèlerin ! ! !
Notre rando douce débute par un peu de fraîcheur au lavoir de Cazes. Il fait 28° et le chemin choisi par Philippe permet de rester en sous-bois, auprès du ruisseau. Au-dessus de l’eau, se poursuivent 2 libellules bleues, des « caloptéryx splendens ». Ce bel insecte ne quitte guère le bord des ruisseaux, les herbes ou les cailloux du rivage. Les femelles déposent leurs œufs sur des plantes aquatiques aux longues tiges flottantes, ce sont souvent des renoncules d’eau. Sensibles à la qualité des eaux, le caloptéryx éclatant se raréfie à cause de la pollution . . .
Nous passons par la fontaine de Calan pour ensuite atteindre la source de Mombret. Un parcours bien ombragé que nous poursuivons en montant à petits pas jusqu’au domaine de Calassou. C’est en redescendant que nous tombons en arrêt devant une nouvelle coupe de bois qui défigure cette combe où il faisait bon cheminer sous les hêtres, implacablement abattus ! Forêt ravagée, oiseaux délogés, insectes saccagés, biodiversité négligée . . . Sentiment d’impuissance !
Nous terminons notre parcours en empruntant le sentier le plus rapide, car le ciel se fait menaçant et l’orage gronde ! Les premières gouttes tombent juste au moment où nous regagnons nos véhicules ! Timing impeccable ! ! !
Petit rappel : lundi prochain 5 juin, la rando douce se met à l’horaire d’été. On se donne rendez-vous place Henry à 9h !

Portfolio

Caloptéryx splendens