29 septembre 2025 Pestillac
PESTILLAC Rando douce
29 / 09 / 2025
La brume qui serpente au-dessus du Lot s’est évaporée lorsque nous atteignons Pestillac. Une belle clarté illumine l’église Notre-Dame, datée du XIIe siècle. Sa nef, dont la toiture a été victime d’un incendie au siècle dernier, comporte au nord et au sud deux chapelles qui semblent avoir été ajoutées au XIIIe ou au XIVe siècle. Elle est surhaussée à l’époque moderne, et un clocher-tour est installé. Le chevet est quant à lui couronné par une corniche à métopes perforées et modillons dont deux sont ornés de têtes humaines. L’église romane, à nef unique, est construite en pierre de taille. Couverte aujourd’hui d’une voûte en berceau, elle était peut-être à l’origine charpentée. Le chevet, lui, est couvert en lauzes de calcaire. L’implantation de cette église à proximité immédiate du castrum de Pestillac, témoigne de la vie de la féodalité rurale. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2020. Cependant le temps altère ce monument qui présente un intérêt majeur méritant une sauvegarde de toute urgence.
Depuis l’église, nous sommes 10 à emprunter la route de Pestillac jusqu’au chemin de Mayne Haute. Nous remarquons, le long de cette route, de magnifiques chênes d’Amérique, aux grandes feuilles encore bien vertes et dont le tronc sans branches basses sert de bois d’œuvre. Philippe nous fait remarquer la différence de taille des glands portés par ce grand chêne, comparée à celle du chêne modeste de nos contrées ! Nous passons ensuite tout près d’une pommeraie dont les arbres croulent sous le poids de fruits innombrables ! Glaner s’impose ! Ce sera fait sur le champ ! ! !
Nous poursuivons notre chemin en prenant la route des Escaliers qui nous conduit tout droit vers les Espinards où nous rencontrons notre ami Daniel en pleine récolte des châtaignes. Nous échangeons quelques mots, puis reprenons notre périple pour terminer la boucle en passant par un sentier en sous-bois dont le sol humide et l’humus odorant nous laissent penser qu’il y a certainement eu du cèpe à foison il y a quelques jours ! Nous passons trop tard !
Dès lundi prochain veuillez noter que nous changeons d’horaire pour le départ de nos randos douces : c’est à 13h30 que nous avons désormais rendez-vous place Henry.
Pour la randonnée de lundi prochain 6 octobre, nous partirons du parking de l’Intermarché de Prayssac où nous nous retrouverons à 13h45 pour celles et ceux qui s’y rendront directement..