3 août 2025 - Pech Ugou.
Rando Pech Ugou - Au départ de Floressas,
03 – 08 – 2025
Nous sommes 24 ce matin, sur la place de l’église de Floressas, pour une marche de 11km et 300 m de dénivelé positif.
Un peu de fraîcheur au départ … Cela stimule la troupe partie d’un bon pas vers le hameau des Chambeaux, pour rejoindre le sentier qui descend vers le vallon où le ruisselet « Le Boulidou », par les temps qui courent, a laissé place à un lit de cailloux ! Le passage en sous-bois est bien agréable, mais quelques ronces en goguette n’épargnent pas la peau délicate de certains d’entre nous ! Qu’à cela ne tienne, Randoval prévoit tout ! ! ! Philippe sort la trousse de secours et nous pouvons désinfecter et panser l’épiderme déchiré ! ! !
Remontant le long de la vigne du château Chambert, nous obliquons sur la gauche pour nous diriger vers Courrech : la petite route que nous suivons se termine en impasse, mais elle nous conduit vers un nouveau chemin en sous-bois que nous allons suivre jusqu’au magnifique point de vue qui s’offre alors à nous : le village de Grézels et le château La Coste en majesté, notre rivière préférée s’enroulant autour des terres où s’est posé le château du Cayrou… et un peu plus loin, le bourg de Puy l’Evêque avec l’église Saint-Sauveur qui ponctue le décor ! Grandiose ! Et tout cela sous un ciel sans nuage et une lumière éclatante.
Notre parcours se poursuit vers une belle caselle édifiée le long du sentier : c’est là que nous faisons une pause-café bienvenue, à l’ombre des chênes et pour certains, bien à l’abri dans ce refuge apprécié des bergers d’antan ou des travailleurs occupés à soigner les vignes qui couraient sur les coteaux avant que le phylloxéra ne vienne les détruire.
Après une longue descente vers le hameau de Pech-Ugou, nous parvenons à la route qui nous conduit vers Saint-Jean-de Grézels. Nouvelle pause pour jeter un œil dans la chapelle de Notre Dame du Bon Secours, où se trouvait une ancienne léproserie dans les temps anciens. Côté sud de l’église, se tient un buis impressionnant de près de 400 ans ! ! !
Dernière étape de notre parcours : la remontée vers le plateau de Floressas par un petit sentier pentu dont nous apprécions l’ombre car il est désormais midi et la chaleur est bien là ! Nous passons près du four à pain situé sur le domaine de Chambert. Il nous reste alors moins d’un kilomètre pour regagner la place du village où nous nous séparons … jusqu’à nos prochaines aventures pédestres et estivales.