3 août 2026 - Lacapelle Cabanac
RANDONNEE DOUCE LACAPELLE CABANAC
Bonne affluence pour cette randonnée douce sous un ciel serein et par une température à nouveau agréable. 16 personnes ont foulé ce circuit sur le plateau entre les communes de Lacapelle-Cabanac, Sérignac et Mauroux.
Caractéristique technique : 5,210 kms et 58 m de dénivelée entre les altitudes 218 m et 260 m.
Point de départ, l’église Saint Avit de Lacapelle, de là, nous nous dirigeons plein est, dépassant le « repaire d’Orgueil » maison forte du XIIème siècle, longeant vignes et nouvelle oliveraie, remontant un chemin empierré qui nous conduit à un magnifique puits banal avant d’obliquer plein sud délaissant le château d’eau, silhouette altière dominant la vallée.
Arrivés à « Fréjac Haut », nous traversons « en peigne » la D5 le long des terres en friches autrefois plantées de vignes jusqu’à la D65 en limite avec la commune de Sérignac, contemplant le fameux mur en ogives délimitant anciennement la propriété du château.
Nous remontons en limite avec la commune de Mauroux par une sente ombragée ornée de grands chênes pour atteindre le bourg de Lacapelle et son point de vue embrassant la basse vallée du Lot, de Monségur à l’ouest à Puy l’Evêque à l’est.
Double surprise à notre arrivée car nous partageons les viennoiseries rescapées de notre randonnée « lever du soleil » soigneusement épargnées par Huguette avec café et thé, mais également par la présence des bénévoles de l’association « La Ressource-rit » qui avec minutie façonnent des mosaïques qui seront incrustées sur les tables en pierre.
Nous contemplons, notamment, une table dévoilant en mosaïque le paysage de la vallée du Lot de Cahors à Fumel.
Après avoir partagé notre petit déjeuner impromptu, rendez-vous est pris pour notre future randonnée douce, lundi prochain à Goujounac en Bouriane.









































