3 avril 2025 - Crayssac.

Nous étions 15 réunis à la plage aux ptérosaures de Crayssac pour une randonnée d’environ 8.5 kms sans difficulté particulière.

Le lieu de départ abrite un site qui permet d’observer des empreintes de dinosaures et ptérosaures ; ces derniers étaient des reptiles légers et adaptés au vol, ils ont vécus au jurassique supérieur il y a environ 150 millions d’années .

Nous descendons à travers les collines jusqu’au bord du Vert que nous longeons un moment pour rejoindre le lac de Catus. Le tour du plan d’eau terminé, un passage sous la digue nous amène sur la route qui longe la combe du loup. La pause-café nous réunit autour des restes de l’église St Martin de Graudène. L’emplacement fut occupé d’abord par une nécropole mérovingienne avec des tombes creusées dans le rocher. Une première église fût bâtie vers les IXème et Xéme siècles, puis remplacée par un autre édifice actuellement en ruines. La dernière messe y fût célébrée en 1620 (source Nicolas Savy )

Nous attaquons la remontée sur Crayssac. Sur le plateau le chemin passe devant la belle entrée de la carrière Cruz puis, c’est une martre morte que nous découvrons et Bruno donne une précision : c’est une martre des pins.

Nous voilà revenu au point de départ… une surprise nous attend : Martine fête son anniversaire, non ce n’est pas le titre d’un album de jeunesse bien connu par certains d’entre nous, mais c’est vraiment son anniversaire. Une table dressée par Jean est rapidement garnie par un cake et des boissons, dont un délicieux vin de sureau à la rose, bravo Martine et Jean pour vos talents culinaires et bon anniversaire Martine.

Une rando qui se termine, comme les autres, dans la bonne humeur.

Portfolio

Joyeux anniversaire...Martine !