Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 3 mai 2021, Le Boulvé

3 mai 2021, Le Boulvé

Pour cette rando douce, nous étions aujourd’hui 24 au rendez-vous du Boulve.
4 groupes de 6, pour respecter les consignes sanitaires, suivent un chemin champêtre jusqu’à la chapelle Sainte Magdeleine de Creyssens, édifice roman remanié au XVème siècle. Construite au bord d’un ruisseau, avec une source sous son chœur, elle est déjà citée dans le testament de St Didier, évêque de Cahors entre 630 et 655 ! Il se dit que cette petite église avait une porte pour le Diable et une autre pour les lépreux . . .
Nous poursuivons notre marche sous un grand soleil en passant par le Moulin de Creyssens, jusqu’à la fontaine du Théron, dotée d’une belle voûte de pierre.
Pour le retour, nous empruntons un joli sentier ombragé, le long duquel des orchidées sauvages commencent à pointer. Nous passons tout près des grottes et maisons troglodytiques creusées dans la falaise blanche. En regagnant le village, nous avons un superbe point de vue sur l’étonnant contraste de couleur entre calcaires blancs et terres rouges qui caractérisent ce paysage. En ce qui concerne ces « terres rouges », il s’agit d’une altérite riche en fer dont la formation date de l’Éocène (âge géologique daté de -56 à -34 millions d’années). A cette époque le climat terrestre global était beaucoup plus chaud qu’aujourd’hui, et donc la zone intertropicale bien plus large. C’était le temps où le Quercy habitait sous les tropiques ! En effet, ce n’est que sous des climats chauds et humides que peut se former cette roche rutilante qu’est la latérite. Car il s’agit bien ici de latérite, comme on peut en observer aujourd’hui en Afrique !
Nul besoin donc, d’aller très loin pour faire un beau voyage ! Merci Philippe pour ce « dépaysement » !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License