Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 3 septembre 2020 : Randonnée en Quercy Blanc

3 septembre 2020 : Randonnée en Quercy Blanc

14 personnes majoritairement du sexe féminin (11) ont participé à cette randonnée aux confins de 3 départements (le Lot, le Lot et Garonne et le Tarn et Garonne) au départ de l’ancienne commune de Saux constituant depuis le 1er janvier 2019 avec les communes de Fargues, Saint Matré et le Boulvé la commune nouvelle de Porte du Quercy.

Caractéristique technique : 8,300 kms et 155 m de dénivelée.

Point de départ, l’aire de stationnement de la salle des fêtes de Saux, puis contournement du château d’Aix (anciennement Aÿs) - construction initiale du 13ème siècle, remaniement au 17ème et 18ème siècle, comprenant 3 corps de bâtiments dont le plus important au centre est flanqué d’une tour d’escalier ronde et deux niveaux de terrasses côté sud.

Descente par un chemin ombragé le long du ruisseau Le Vigor (pas tellement vigoureux en cette période de l’année) qui sépare le Lot du Tarn et Garonne et direction nord, nord–est vers le hameau de Coulourgues.

En chemin, renseigné par un riverain nous faisons un écart pour découvrir, enfouie sous la végétation et difficilement accessible, la grotte de la Charlotte, lieu favori des spéléologues locaux.

Arrivés au hameau de Coulourgues nous pénétrons dans l’église romane de Saint Benoit – édifice du 12ème siècle bâti sur l’emplacement d’un sanctuaire carolingien avec porte en plein cintre et arc triomphant séparant le chœur en cul de four en pierre appareillée et la nef étroite à la charpente apparente.

Après la pause-café, nous traversons le domaine de Miraval, franchissons le Vigor asséché, arpentons les coteaux du Tarn et Garonne avant de descendre, plein ouest dans la vallée du Boudouyssou et de ses moulins à eau (Moulin Neuf et Moulin d’Aÿs).

Une dernière montée et nous voilà de retour sur la place du village de Saux, pour visiter l’église Saint André – édifice du 13ème siècle incendié pendant la guerre de 100 ans et reconstruit fin 15ème et début 16ème avec sa nef unique à 3 travées voutées d’ogives, embelli au 17ème par la construction de 2 chapelles latérales et de niches.

Ainsi se termine cette randonnée au pays du Quercy blanc sous la houlette experte de Marie Hélène.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License