3 septembre 2025 - Aubazine
Jour 2 - Aubazine
Mercredi 3 septembre 2025
Après une bonne nuit de repos pour nos randovaliens, nous partons vers la Corrèze, à Aubazine. Ce gros bourg est situé dans un paysage de plateaux fortement ondulés dominant la vallée de la Corrèze.
Nous écoutons très attentivement Andrée qui nous parle de l’histoire de cette bourgade.
Au XIIè siècle vers 1130, un certain Étienne s’est installé en pleine forêt menant une vie d’ermite mêlant prières et austérité.
Quelques années plus tard, Étienne accueille des hommes, des femmes et des disciples. Face à l’enthousiasme qu’il a suscité, il fonde deux monastères : l’un sur le promontoire rocheux pour les hommes et l’autre dans la vallée, proche du Coyroux pour les femmes.
En 1147 ces monastères sont intégrés à l’ordre des Cisterciens qui s’appuie sur le travail manuel, la prière et la pauvreté. Rapidement les moines se rendent compte que le site est insuffisamment pourvu en eau. Aussi entreprennent-ils la construction d’un canal. Puisant les eaux du Coyroux en amont d’Aubazine, ils longent le flanc de la vallée pour amener l’eau au milieu du village. Cette réalisation est une véritable prouesse. Avec les outils de l’époque, les moines entaillent la roche et la soutiennent par des murs et des encorbellements. Au final cette construction, longue de 1500 m permet aux moines d’alimenter le vivier du monastère masculin, d’irriguer les prairies et les jardins et d’actionner trois moulins.
Ce sont toutes ces traces du passé qui vont s’ouvrir à nous lors des deux randonnées organisées autour d’Aubazine.
Celle du matin d’une longueur de 4 km nous emmène dans le vallon près du lit du ruisseau du Coyroux nous permettant d’admirer au passage des lavoirs et la superbe cascade du Lagier avant d’atteindre les vestiges du prieuré des femmes juste avant la remontée dans le bourg.
Le groupe se rassemble à nouveau à l’heure de la pause méridienne pour pique-niquer dans les espaces de détente du parc de Coyroux (créé en 1976) et de son plan d’eau.
Laissant nos voitures, nous partons ensuite vers Aubazine. La descente vers le village nous permettra d’atteindre le canal des moines. Ce magnifique ouvrage d’art, victime de son succès, a subi de nombreuses dégradations ces dernières années : tempête de 1999, éboulements, sécheresse de 2003, activités d’escalade… Il a été complètement restauré de 2006 à 2010 et ces travaux permettent aujourd’hui de découvrir ce monument unique.
Auparavant il aura cependant fallu faire face à une traversée de forêt dans le pur style des aventures d’Indiana Jones, le secteur ayant été balayé par une récente tornade. Des moments d’acrobaties pour chacun mais dans un climat de bonne humeur générale ! Tout le monde aura pu profiter de ce cheminement de 1500 m, entièrement créé par l’homme en des temps où les moyens de terrassement n’existaient pas.
Au bout de 5 km, l’ensemble des randonneurs atteint le bourg d’Aubazine. Certains choisissent de flâner dans le bourg, et les plus vaillants remontent à pied en sens inverse vers le lac pour récupérer leur voiture. Pour eux, 10 km au compteur !
Mais tous les participants rentrent enchantés de cette escapade corrézienne dans un lieu chargé d’histoire.