4 août 2025 - Creyssens

Les tournesols à Creyssens
Rando douce du lundi 4 août 2025

Notre destination du jour a été choisie dans le but de profiter de la floraison des tournesols. Nous sommes 14 à nous retrouver à l’église Sainte Marie-Madeleine de Creyssens. A cet emplacement, une première église semble avoir vu le jour au VIIe siècle. Créée par saint Didier sur des terres données par Dame Bovila, elle fut l’église mère du Boulvé jusqu’à la révolution.

Sainte patronne des lépreux, Marie-Madeleine était invoquée contre la maladie. Depuis l’église s’élevait un chemin qui menait au Baradis, lieu de l’ancienne léproserie où étaient reclus les malades qui avaient leurs entrées à l’église, par une porte dédiée.

Pour ce qui est des tournesols, ils sont bien là, mais beaucoup d’entre eux sont déjà murs et leurs corolles penchent lourdement vers le sol. Il en reste cependant qui dressent encore leur tête vers le soleil, et les insectes s’en donnent à cœur joie !

En repartant de l’église nous suivons la route du Théron, puis obliquons sur la droite pour nous engager sur un sentier bien ombragé. Un peu au-dessus du sentier, nous découvrons ce qui doit être un cimetière pour animaux de compagnie : nous déchiffrons quelques noms … Chipie, Flocon, Hermès …
Nous poursuivons notre marche en revenant sur la route du Théron depuis laquelle nous faisons un petit écart pour aller jusqu’à la fontaine du même nom. A sec aujourd’hui !

Un peu plus loin, nous reprenons un sentier en sous-bois qui nous conduit près du site des habitats troglodytiques. Certains d’entre nous s’aventurent vers la falaise pour monter vers l’abri sous roche. Merci Philippe de nous avoir soutenu(e)s sur l’étroit chemin pierreux ! Cela a évité bien des glissades ! ! !

Notre randonnée de 5km se termine tout en douceur, et sur le champ, nous prenons rendez-vous pour lundi prochain : nous irons baguenauder au-dessus de Castelfranc, sur les chemins des dolmens.

Portfolio