4 avril 2022, Cazes.

Bonne affluence, le soleil revenu et la température clémente, pour cette randonnée douce au départ de l’église de Cazes, soit 15 personnes dont seulement 3 du sexe prétendument fort pour un circuit de 6 kms avec cependant un léger dénivelé.

L’église de Cazes dédiée à Saint Sernin, aurait été à l’origine une simple annexe de Duravel. La majeure partie de la nef de l’église date probablement du XIème siècle. Le chevet, le portail et la rose qui le surmonte appartiennent à la fin du XVème, ou au début du XVIème siècle. En 1773, l’évêque ordonne de faire examiner et de réparer la voûte et le pavement de la nef et de dégager le tour de l’église pour éviter l’humidité. Les fenêtres actuelles, la toiture, le clocher et les voûtes de la nef sont contemporains aux travaux réalisés à la suite de l’ordonnance épiscopale de 1787, date inscrite sur la voûte.
C’est une église à nef unique sans chapelle et chevet de plan carré à angles arrondis, dont le chœur conserve d’importants vestiges de plusieurs décors peints.

De l’église de Cazes, traversant le ruisseau éponyme, à proximité du lavoir, nous empruntons un petit chemin herbeux, plein nord longeant le dit ruisseau qui délimite les communes de Puy l’Evêque et de Duravel, franchissant les vestiges d’une haie de buis rongée par la pyrale avant de traverser un bucolique petit pont de pierre qui nous amène à la source du Calan au fort débit en cette période de l’année.

Abandonnant le chemin menant à la fontaine de Monbret, nous traversons les vestiges d’anciennes habitations, squelettes de pierre figés pour l’éternité avant de gravir une pinède, effrayant au loin une meute de sangliers (une randonnée douce silencieuse cela n’existe pas !).

Au point culminant de notre parcours (271 m), nous trouvons le GR 652 que nous suivons plein est avant de le quitter au lieu-dit « Mombret Haut » et de descendre dans une vallée claire-obscure, tapissée de pervenches avant de retrouver le ruisseau de Cazes que nous longeons sur l’autre rive, empruntant les seuls mètres de route goudronnée et partiellement enherbée de notre parcours.

A lundi, pour un nouveau circuit.

Portfolio