4 mai 2023 - Loupiac, les 3 vallons.

12 km avec 234 m de dénivelé positif cumulé et donc 234m de dénivelé négatif cumulé !
Mais nous n’étions pas impressionnés par ce chiffre, tout est passé comme une lettre à la poste ou du moins, la discrétion de certains ne nous a pas alertés sur la difficulté de certains tronçons !!??
16 Randovaliens s’étaient donné rendez-vous à 8 :45 sur le parking de l’église de Loupiac pour une randonnée à double objectif :
- d’une part, découvrir ou redécouvrir une des 3 randonnées « les 3 Vallons », balisée par l’Association « Randoval Puy-l’Evêque et,
- d’autre part, vérifier l’état du balisage, du parcours et sa conservation dans le temps.
Il fait un petit peu frisquet ce matin mais très vite, notre grande énergie nous réchauffe.
Sécateur en main, lunettes de vue et de soleil au bout du nez (et oui, entre 2 nuages, les rayons nous apportent de la douceur !), nous sentons le trio (Philippe, Georges et Hubert) avec une ferme volonté de vérifier et de notifier tout le marquage manquant sur ce magnifique parcours : nous sommes tous présents pour les aider !
Nous traversons Loupiac et déjà nous suivons ce beau sentier de terre : mon dieu que la végétation est luxuriante et en pleine floraison ! Bien sûr, nous commençons déjà à jouer à cache-cache avec les indices (flèches et marques peintes en jaune) que les lierres et plantes grimpantes de toutes sortes dissimulent ou « tiens, ce poteau est tout nouveau et notre tracé a disparu ! ».
Dès le début de la reconnaissance, le trio réalise que le travail sera un peu plus important.
En bout de chemin, nous prenons sur la gauche et nous suivrons sur quelques dizaines de mètres, cette route communale en direction de Cap del Bos, les lieux-dit Bessières et Laurent pour nous engager sur ce merveilleux chemin verdoyant qui monte doucement mais sûrement.
En route pour Rigalas, nous laissons sur la droite un monumental pigeonnier attenant à un très beau corps de ferme dont le mur d’enceinte fait de pierre sèche nous laisse bouche-bée.
Nous atteignons la route D44 reliant Loupiac à Pomarède. Nous la traversons et nous descendons le talus en bord de route pour rejoindre dans la foulée, le chemin goudronné menant à la ferme du Mayne : quelques canards et oies nous annoncent. Cette ferme est bien connue des Puy l’Evêquois pour son élevage de volatiles, ses ventes de foies gras et autres produits dérivés.
Nous atteignons le GR 652 que nous suivons sur 1 km. Là nous nous apercevons que des poteaux électriques ont été remplacés et nos marques ont disparu. Seules les marques GR sont présentes et ont été récemment fixées par du collant adhésif. Pourquoi pas utiliser cette méthode ? Arrivés proches de Pech Martel, Georges note qu’un dessin du tracé, fraîchement fait, est caché par l’installation provisoire d’une pancarte de circulation routière ! Action/réaction par un tour de passe-passe, notre indice ré-apparaît, nous sentons bien que Georges est dans son fief !
Nous approchons de La Grézette, de superbes chevaux viennent nous saluer et sont en demande de caresses. Nous continuons ce chemin de castine blanche qui nous mène directement vers le gîte, ou une garçonnière peut-être, de Nicole et Georges, seigneurs de Loupiac.
Tranquillité garantie : il n’y a que vous et les petits oiseaux au monde !!
Un virage en épingle à cheveux sur la gauche, apparaît une magnifique gariote complète et recouverte de lichen, elle semble se dissimuler sous une « mousse verte » au milieu des arbres.
Tout au long de notre marche, les orchidées sauvages et les ancolies déclinent leurs couleurs bleues et violettes, il est difficile de ne pas se laisser tenter par une sympathique cueillette dont le bouquet nous rappellera cette belle journée !
Nicole et Bernard prennent la tangente à travers un champs de hautes herbes, raccourçi vers leur demeure.
Le groupe reste sur le chemin avec, pour point de mire, l’église de Loupiac à 100 m et le parking.
A l’unanimité, cette randonnée aura été extraordinaire et nous retenons également que le travail de balisage n’est pas une mince affaire !
Que faire quand des poteaux électriques sont remplacés, que les arbres s’étoffent de belles branches et feuillages abondants, que ces lierres prennent leurs aises, envahissent leurs troncs et tout cela …… sans jamais en informer la commission balisage de Randoval ???

Portfolio