4 mars 2024 - Les dolmens de Castelfranc.

Rando douce
Hauts de Castelfranc - Chemin des dolmens
4 mars 2024

Un ciel voilé, mais pas de pluie aujourd’hui pour cette nouvelle rando douce suivie par 25 d’entre nous.
Un grand classique : les Hauts de Castelfranc, sur le chemin des dolmens et des gariottes. Mais en version courte, impératif de la douceur oblige ! Nous poussons cependant jusqu’au dolmen de la Bertrandoune pendant qu’une petite troupe écourte la balade . . .
Quelques repères concernant ce patrimoine lotois remarquable : l’éminent préhistorien Jean Clottes a publié en 1977 un « Inventaire des mégalithes du Lot ». Il en dénombrait 497. Au dernier recensement, on en comptait plus de 600, certains avancent même le nombre de 800 ! Ces monuments ont été édifiés il y a environ 3000 ans, la plupart du temps sur des tertres, pour servir de tombeaux collectifs.
Ces impressionnantes constructions ont été particulièrement propices à l’élaboration de légendes et à des pratiques de cultes divers. On raconte qu’auprès de ces mégalithes apparaissaient des fantômes, venaient des Fées ou des Sorcières qui, telles les « fatsilières », dansaient les nuits d’orage. De ce fait, les dolmens et autres menhirs ont été l’objet d’exorcisme de la part des instances religieuses luttant contre ces croyances païennes : c’est ainsi que l’on voit parfois une croix près d’un dolmen, pour purifier les lieux qui jusqu’au XVIIIème siècle furent l’objet d’un véritable culte, assorti d’offrandes d’huile et de fleurs. Des paysans venaient « en cachette » couvrir un mégalithe de fleurs « pour être préservés de la fièvre durant toute l’année ». On raconte que les animaux pouvaient aussi bénéficier du pouvoir curatif de ces pierres : les jeunes taureaux indomptés devenaient dociles après avoir fait 3 fois le tour du dolmen tandis que leur meneur faisait un signe de croix et jetait une pièce de monnaie sur le mégalithe en guise d’offrande. (*)
Finalement, ces constructions ont vivement sollicité l’imaginaire des hommes qui les ont considérées comme des « pierres de Fées, pierres de Saints, tombeaux de géants, réceptacles de trésors, pierreries, chèvre d’or, veau d’or » . . . (*) Tout un monde de superstitions qui fait aujourd’hui partie de notre patrimoine.
Lundi prochain, Philippe nous amène du côté de Floressas. RDV place de l’église à partir de14h10 pour celles et ceux qui viendront directement.

(*) Ces informations sont extraites de l’ouvrage de Jean Clottes « Inventaire des mégalithes du Lot » 1977

Portfolio

Genèvrier et ses baies. qui a perdu sa pochette ?