4 septembre 2025 - Murel, la Chapelle aux Saints, Creysse

Jour 3 : Martel … Murel … La Chapelle aux Saints … Creysse

Pendant que le groupe de nos marcheurs de haut vol affronte ce matin un ciel d’orage sur un circuit de 8 km autour de Murel, le reste de la troupe prend différentes directions pour aller visiter (en prenant les automobiles !) les uns Collonges La Rouge et Curemonte, les autres le splendide musée de la Chapelle aux Saints, haut lieu de la Préhistoire dédié à l’homme de Néandertal.

Pour nos vaillants marcheurs, le circuit de Murel conduit vers l’église du 12ème siècle, ses vieilles maisons, le travail à ferrer les bœufs, le puits et le four banal. En suivant ensuite la vallée de la Doue, le chemin mène vers un premier moulin à 3 meules, avec son four et sa bergerie. 12 autres moulins jalonnent ce ruisseau. Le circuit remonte ensuite vers l’œil « vitreux » de la Doue, résurgence actuellement à sec dans la falaise calcaire qui abrite le Vignon.
A la fin de la balade, grâce à la gentillesse d’un habitant qui leur ouvre l’église Sainte-Marie, nos amis randonneurs peuvent en admirer la belle charpente de bois.

Celles et ceux qui se rendent à La Chapelle aux Saints découvrent le tout nouveau musée dédié à l’homme de Néandertal. Il vient d’ouvrir ses portes le 11 juillet 2025 !
Le musée présente la découverte des frères Bouyssonie durant l’été 1908 en Corrèze, au fond d’une petite cavité rocheuse. Le squelette qu’ils mettent à jour va changer leur vie... et bouleverser toutes les certitudes scientifiques.
Le 3 août 1908, grâce à la perspicacité et à l’esprit de recherche des frères Amédée, Jean et Paul Bouyssonie, ainsi qu’au propriétaire Monsieur Bonneva, qui autorisa les fouilles, la Chapelle-aux-Saints entre parmi les grands sites préhistoriques du monde.
On y trouve un squelette quasi complet d’un Homme de Néandertal, le premier connu à cette époque, de surcroît enseveli selon un rite funéraire 40 000 ans avant le présent. Il s’agit donc bien d’un homme, appartenant à une communauté douée de spiritualité.
Cette découverte a un retentissement considérable. Encore aujourd’hui, L’Homme de La Chapelle-aux-Saints est mondialement connu et demeure une référence historique, archéologique et anthropologiques
Entre aventure et enquête archéologique, on se laisse transporter le long d’un parcours immersif où chaque temps fort nous plonge un peu plus dans la formidable Histoire de l’être humain...
Du bureau des découvreurs reconstitué jusqu’au laboratoire d’analyse ADN ultra-moderne, on voyage dans le temps en étant confronté à la grande aventure de l’évolution.

Nous nous retrouvons tous ensemble au Château des Termes pour partager le pique-nique avant de repartir pour d’autres aventures cet après-midi.

Notre première escale sera le très joli village de Creysse, dans la vallée de la Dordogne, ancienne place forte de la Vicomté de Turenne. Le nom de Creysse vient de son ruisseau, le « Cacrey », qui prend sa source à environ 3 km en amont du village. Le nom « Cacrey », du latin « Crescere », signifie « ruisseau qui sort du rocher ». Ce ruisseau alimentait un moulin fortifié dès le Moyen Âge.
La situation géographique de Creysse a pris de l’importance au Moyen Âge, car le village se trouvait sur le chemin royal du pèlerinage vers Rocamadour. De nombreuses personnalités illustres traversèrent la Dordogne ici. En 1404, le chef batelier de Creysse dirigeait 10 aides et, pendant la Semaine Sainte, il faisait passer 4 000 pèlerins, un signe de l’importance du port et de son péage.
Ce qui distingue surtout Creysse, c’est son église Saint-Germain (XIIe siècle), avec ses deux absides jumelées, un phénomène rarissime en France.
Il est dit que Saint Louis, lors de son pèlerinage à Rocamadour en 1244 avec sa mère Blanche de Castille, aurait fait un don à l’église de Creysse, en offrant des morceaux de la couronne d’épines du Christ…
La balade dans le village nous fait découvrir entre autres sa halle marchande, amputée d’un pilier pour faciliter la circulation quand vint le temps des automobiles ! Nous profitons de la beauté architecturale des lieux, des maisons fleuries et des ruelles sinueuses qui nous réservent des surprises à chaque pas.

Après avoir paisiblement déambulé au cœur du village, nous partons marcher le long de la Dordogne au bord de laquelle nous découvrons un bac : pour redonner vie à l’activité de la rivière, un bac fonctionne de nouveau. Moyen de transport à l’époque florissante de la rivière, il permet aujourd’hui de renouer avec l’histoire.
Cette courte randonnée de 4,8km nous ramène vers le village et son centre d’expérimentation de la noix : en effet, Creysse est le siège de la Station Expérimentale de la Noix, un centre interrégional dédié au développement de la Noix du Périgord, labellisée AOP et Site Remarquable du Goût. Entouré de magnifiques noyeraies, le village abrite aussi de petites fermes où les canards gras évoluent en liberté.

Après cette belle découverte, certains d’entre nous décident de rejoindre en voiture le Mont Mercou : garés à proximité, nous faisons quelques centaines de mètres à pied pour parvenir jusqu’au point de vue qui s’offre à nous. Le large panorama est exceptionnel ! On voit au loin le village de Montvalent, Rocamadour, les falaises de Saint-Sozy et même les monts du Cantal par temps clair. Les habitants du pays considèrent le Mont Mercou comme leur « petit Mont Blanc » ! ! ! C’est en effet le point le plus élevé de la région, culminant à 317m ! ! !

Lorsque nous rentrons au Château des Termes, Gérard, son propriétaire, nous fait un petit « speech » sur le château et ses environs, et nous réalisons que nous sommes face au « Puy d’Issolud », autrement dit Uxellodunum, lieu mythique de la dernière bataille de Jules César avec des troupes gauloises, comprenant des rescapés d’Alésia. Assiégés par les légions de César, ils livrèrent la dernière bataille pour l’indépendance de la Gaule en – 51 avant J.C.
Cette journée d’exception se termine par le traditionnel apéritif offert par Randoval. Chacun apprécie ce moment de partage auquel nul d’entre nous ne saurait renoncer ! ! ! Merci à nos organisateurs !

Portfolio

église de la Chapelle aux Saints grotte sépulture de l'homme de Néendertal Creysse église de Creysse église de Creysse église de la Chapelle aux Saints