Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 5 juillet 2021, sur les hauteurs de Martignac.

5 juillet 2021, sur les hauteurs de Martignac.

Nous sommes 9 ce matin pour une rando douce sur les hauteurs de MARTIGNAC.
Température idéale.
Marcheurs au top !

Et de l’inédit !
Car à peine rentrés dans les sous-bois, nous sommes subrepticement attaqués par des giroles, puis des cèpes qui ont eu l’impudeur de se donner en spectacle le long des fossés et des talus, à peine cachés par la mousse ou le lierre.
De l’aventure aussi, car Philippe décide de nous faire passer par un sentier jamais encore emprunté. Et là, au creux de ce « chemin noir », un magnifique cèpe « tête noire » que Philippe cueille avec précaution. Il en trouvera d’autres ! La réputation de celui qui marche sur les champignons sans les voir a vécu ! ! ! Au cours de la balade, force est de constater que nous sommes dans une période de forte pousse : chacun d’entre nous aura l’occasion de cueillir cèpes et giroles qui seront distribués pour que certains repartent avec des sacs bien remplis ! Il y a de l’omelette dans l’air ! ! ! Qui plus est, cette belle cueillette s’est faite sans aucune incursion dans le domaine privé ! Notre errance matinale le long des chemins a suffi à remplir nos escarcelles !
Quelles autres aventures la semaine prochaine ? .
Pour l’anecdote, la girole, ou girolle, est désignée en latin par le terme de « Cantharellus cibarius », qui donne l’autre dénomination de ce champignon : la chanterelle.
Quant au cèpe, son étymologie vient aussi du latin « cippus », via l’occitan « cep », qui signifie « tronc ».

Portfolio

est-il bon celui-ci ?

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License