5 juin 2024 - Nocturne à Goujounac.

En ce 5 juin 2024, l’association RANDOVAL avait organisé une rando-nocturne en plein jour …. sous les rayons généreux du soleil.
Les quelques 28 participants, adhérents et non-adhérents, parmi lesquels les femmes étaient largement majoritaires, se sont élancés à pas mesurés depuis le parking de Goujounac pour une marche de près de deux heures.
Le groupe a donc quitté le village, en prenant la route après le cimetière qui conduit jusqu’à la route de Cazals. Une fois traversée, il fallut rejoindre le lieu-dit « Les Grillés », emprunter la grimpette qui rattrape la route de Frayssinet, passer devant la Poule au Pot, prendre la direction du lieu-dit « Le Coy » et s’arrêter pour une petite pose au petit lac où de magnifiques nénuphars mauves commençaient à éclore.
Puis, ce fut le passage à « Poucaty », le point le plus haut de Goujounac avec bifurcation quasi-immédiate à gauche à travers bois. Les marcheurs de tête ont eu alors l’immense surprise et plaisir aussi de voir débouler à quelques mètres devant eux une horde de sangliers et marcassins qui ont traversé le chemin sans s’attarder pour la photo. Il y en avait une vingtaine. Les retardataires n’ont malheureusement rien vu.
Au bout de ce chemin se découvrit l’autre versant, beau panorama sur les vignes de Belmont, avec un peu plus loin l’arrivée au lieu-dit « Le Bosc » avec ses maisons rénovées et surtout la vieille habitation lotoise typique en pierres.
Le Lot est ainsi fait qu’il n’y a quasiment aucun chemin plat. Aussi fallut-il s’armer de courage pour affronter une grimpée sévère afin de pouvoir admirer le village de Goujounac en contrebas, passer devant le puits où se retrouvaient jadis les enfants pour chercher de l’eau fraîche, et se retrouver au Tympan pour un pique-nique salutaire et bienvenu précédé d’un apéritif offert par l’association. Merci tous.

Portfolio