5 septembre, bastide de Beauregard.
Nous sommes 16 au départ de la bastide de Beauregard située sur la Via Podensis, voie romaine conduisant de Cahors à Rodez. La bastide est fondée à la fin du XIIIème siècle sous la tutelle de l’abbé de Marcilhac sur Célé, signataire d’un traité de pariage avec le roi de France, Philippe IV Le Bel. Les mesures à grains taillées dans la pierre sous la halle du XVIIIème siècle témoignent du passé agricole du village.
Notre marche nous conduit vers le Château de Labastide-Marsa, édifié au XIIIème siècle par une famille de chevaliers : on voit encore la tour carrée du donjon, et le logis date du XVIIème siècle. Devant le château se trouve un plan d’eau que bordent des lavoirs à papillons, typiques de ce coin du Causse de Limogne. Ils doivent leur nom à la forme très particulière de leurs pierres à laver le linge, assemblées par paires et inclinées en forme de “V”, sur lesquelles les lavandières battaient le linge.
En poursuivant notre chemin, nous prenons la mesure du remarquable patrimoine de cette région : pigeonniers, gariottes, dolmens, et pour le moins surprenantes, des gariottes sur dolmen ! L’une d’elle est bâtie sur un dolmen dont la table a disparu. Elle repose sur les pierres dressées à la verticale où était posée la table. Voilà de solides fondations, édifiées 3500 ans avant notre ère !
La pause repas est la bienvenue après les 13km de cette première partie de notre journée. Nous sacrifions avec enthousiasme au rituel de l’apéritif « Randovalien » dont les saveurs de châtaigne enchantent le palais de quelques inconditionnelles . . .
L’après-midi va nous donner l’occasion de parcourir le village de VIDAILLAC et ses environs, sous la conduite sympathique de 2 messieurs conviés par Patricia. Ils nous feront en particulier découvrir les incroyables peintures qui ornent les murs d’une des maisons du village, et de ses dépendances. Des dessins hors-normes, comme en témoignent les photos.
Une très belle journée, en tout point réussie, qui nous a donné une nouvelle fois le plaisir de découvrir les merveilles que notre département nous offre à profusion !
Un grand merci à Patricia !